La Chorale de Roanne a signé une victoire renversante vendredi soir à la Halle, en s’imposant contre Boulazac (89-85) lors de la 17e journée de ProB, après avoir compté 18 points de retard à la pause. Les hommes de Raphaël Gaume se sont sublimés en deuxième mi-temps, effaçant une première période transparente en défense. Ce succès les extirpe de la zone rouge au terme de la phase aller.

L’évolution du score

Tout pour l’attaque : les 7 premières possessions de Boulazac étaient toutes converties, mais la Chorale avait le mérite de rentrer à trois-points avec Ivan Almeida (22-20, 4e). Mais le jeu d’attaque roannais n’avait pas la vivacité et l’efficacité du BBD, qui ne baissait pas de rythme et passait un 12-0 pour créer un premier écart (22-32, 9e). La Chorale se refaisait à l’intérieur avec Steffphon Pettigrew (31-36, 22e), mais le BBD avait plus d’alternance avec notamment Dubiez et Dumortier à trois-points qui reléguaient les Roannais à -17 (38-55, 25e). Ivan Almeida avait bien la main chaude derrière l’arc (4/7 à la pause), mais ce n’était pas suffisant pour contenir la réussite des visiteurs, à +18 et 74% d’adresse à la pause (45-63, 20e).

Le retour des vestiaires sonnait la révolte côté roannais : Steffphon Pettigrew lançait l’opération remontée au score avec 14 points en 10 minutes, tout en agressivité vers le cercle (64-70, 27e). La pression défensive étouffait l’attaque de Boulazac, à l’image d’un Franck Hassell bien contenu ou d’un David Jackson bien défendu par Ivan Almeida. A force de se rapprocher, les Choraliens égalisaient dans le sillage de Julien Lesieu (82-82, 36e), avant qu’Ivan Almeida ne fasse exulter la Halle derrière l’arc (85-82, 37e). Kenny Grant s’invitait à la fête pour sécuriser le succès roannais… venu d’ailleurs.

© Le Pays Roannais / Georges Burellier

La stat

22 : la Chorale a tenu Boulazac à 22 points seulement en deuxième mi-temps, après concédé 63 points durant les 20 premières minutes. Au passage, l’adresse du BBD a chuté de 74% à 54%.

© Le Pays Roannais / Georges Burellier

Le MVP

Steffphon Pettigrew a été le détonnateur côté choralien, avec 14 de ses 25 points inscrits dans le 3e quart. L’Américain termine à 69% aux tirs, à quoi il faut ajouter 7 rebonds et 2 contres en 37’15 ».

> Les stats de Chorale Roanne Boulazac – Boulazac Basket Dordogne sur LNB.fr