La Chorale de Roanne a fait un grand pas vers le maintien en venant à bout de Nantes (74-70), mardi soir lors de la 30e journée de ProB. Les Choraliens ont eu les nerfs solides dans le money time, pour reprendre l’avantage après le retour de l’Hermine. Avec la défaite de Souffelweyersheim à Orchies (71-65), les Roannais prennent 2 victoires d’avance sur la zone rouge, à 4 journées de la fin. Il faudra valider ce bon résultat mardi prochain à la Halle encore contre Orchies.

© Le Pays Roannais / Benjamin Berthollet

L’évolution du score

La Chorale démarrait par un 5-0, en éteignant les intentions nantaises grâce notamment à l’agressivité défensive de Thomas Ville. La solidité défensive offrait de belles contre attaques, dont se régalait Ivan Almeida qui gratifiait la Halle d’un énorme dunk (11-2, 5e). L’Hermine passait à l’intérieur pour se remettre dans le match (13-10, 8e), mais Théo Léon en sortie de banc saisissait les opportunités d’aller au cercle pour recréer un écart (17-12, 10e). Nantes s’accrochait en trouvant de l’adresse extérieure avec Valentin Bigote (23-20, 14e), mais Kenny Grant faisait de même avec deux paniers primés et un and one pour reléguer Nantes à -10 à la pause (36-26).

Au retour des vestiaires, deux paniers à la périphérie de Thomas Ville perturbaient la remontée des Nantais (50-34, 25e), plus tranchants dans le sillage d’Allen Durham (2 points en première mi-temps, 19 pts en deuxième). L’Hermine trouvait de l’adresse extérieure avec Valentin Bigote, Henri Kahudi et Marcus Ginyard pour réduire l’écart ; un and one d’Allen Durham mettait même les Nantais devant au score (65-67, 38e). Deux lancers et un panier depuis la ligne de Julien Lesieu redonnaient les commandes du match à la Chorale dans le money time. Le retour sur le parquet de Thomas Ville pour la dernière possession nantaise pesait pour empêcher les visiteurs de rentrer le shoot de l’égalisation.

© Le Pays Roannais / Benjamin Berthollet

La stat

18 passes décisives : la balle a bien été partagée en attaque, le jeu collectif roannais a été le ciment de cette victoire, aussi bien dans l’intensité défensive que dans la circulation du ballon en attaque.

Le MVP

Thomas Ville a été déterminant. Dans le cinq de départ, il a rapidement éteint Valentin Bigote, grâce à une agressivité défensive qui a peu d’équivalent. Dans le troisième quart, ses deux paniers primés ont retardé la réaction nantaise. A ses 6 points à 2/2 à trois-points, il a ajouté 4 rebonds et 3 passes décisives en seulement 22’30 ».

> Les stats de Chorale Roanne Basket – Hermine Nantes Atlantique sur LNB.fr