La Chorale de Roanne a décroché une deuxième victoire consécutive à la Halle mardi soir, devant 2500 spectateurs, contre Orchies (94-67) lors de la 31e journée de ProB. Les Choraliens conservent deux victoires d’avance sur le premier relégable (Souffelweyersheim) et dépassent Saint-Chamond au classement, revenant à hauteur de Denain à la 14e place avec 13 succès. Il s’agit de la plus large victoire pour les Roannais depuis le début de saison (+27), grâce à une performance collective aboutie. Place désormais à deux déplacements à Boulazac samedi puis Saint-Quentin mardi prochain.

L’évolution du score

La Chorale a attendu la fin du premier quart pour creuser un premier écart sur un 9-0 (19-9, 7e), dans le sillage du trio Almeida-Pettigrew-Lesieu. Le Capverdien et l’Américain plaçaient deux paniers primés qui reléguaient rapidement les Nordistes à -14 (28-14, 10e), avant que Kenny Grant ne s’invite au festival à la périphérie (37-18, 12e). Fluide en attaque, la formation roannaise récoltait les fruits de sa rigueur défensive pour continuer de creuser l’écart, en assurant le spectacle à l’image d’un dunk de Steffphon Pettigrew (54-30, 20e).

Grippé au retour des vestiaires (0-7 en 1’30 »), le collectif choralien se remettait en ordre de marche en s’appuyant à nouveau sur ses trois hommes forts, Almeida assurant le show au dunk comme à trois-points (74-43, 28e). Théo Léon était aussi de la fête (78-46, 31e), tandis que Kenny Grant continuait d’artiller derrière l’arc (84-56, 34e). Raphaël Gaume pouvait ouvrir son banc et lancer Mehdi Cheriet, Florian Chapuy, Pierre Brun. De quoi ravir le public roannais, qui après avoir fait une standing ovation aux Pink Ladies à la mi-temps pour saluer leur victoire en Trophée Coupe de France, applaudissait la performance du soir des Choraliens.

La stat

Souvent en délicatesse avec son adresse extérieure cette saison, la Chorale a signé un joli 10/25 à trois-points (40%), partagés entre Ivan Almeida (5/11), Kenny Grant (4/7) et Steffphon Pettigrew (1/2).

Le MVP

Julien Lesieu a été d’une rentabilité redoutable : 22 points, 13 rebonds et 5 passes décisives en 25 minutes, pour 33 d’évaluation ! Le pivot de la Chorale a été propre en attaque (8/12 à deux-points, 6/6 aux lancers), hormis 4 balles perdues.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – BC Orchies sur LNB.fr