La Chorale de Roanne annonce la signature de l’arrière US Roberto Nelson (26 ans, 1,93 m) jusqu’à la fin de la saison. Ancien coéquipier de Joe Burton à Oregon State, il prend la place laissée vacante par Andre Hollins pour renforcer les lignes arrières.

Natif de Santa Barbara en Californie, Roberto Nelson a suivi son cursus universitaire durant quatre saisons à Oregon State, dont trois au côté de Joe Burton entre 2010 et 2013. A l’issue de son année senior en NCAA en 2014, ce joueur majeur de la très relevée PAC-12 affichait 20,7 points (à 45% aux tirs), 3,6 passes décisives, 3,4 rebonds et une interception en 33 minutes en moyenne.

nelson-burton-os

Non drafté mais en vue avec Charlotte lors de la Summer League de Las Vegas, il a débuté sa carrière professionnelle en deuxième division italienne, à Brescia en 2014/15 (11 pts, 3,3 pds et 4,1 rbds en 26 min/match en 2014/15) puis à Trieste à partir de janvier 2016 (13 pts, 3,5 pds et 3,1 rbds). Roberto Nelson a entamé l’exercice en cours en D-League chez les Delaware 87ers (5 matchs en novembre dernier), avant de rebondir au Mexique chez les Toros de Nuevo Laredo. En 12 matchs entre février et mars, celui qui possède la double nationalité en raison de ses origines mexicaines a compilé 12,3 pts, 4,5 pds et 2,5 rbds en 28 minutes en moyenne.

Arrière scoreur (meilleur marqueur de sa conférence NCAA deux années de suite), Roberto Nelson va apporter son agressivité offensive et ses qualités de finisseur sur le poste 2, mais aussi sa vision du jeu en relais d’Arthur Rozenfeld à la mène. C’est aussi sa mentalité de compétiteur qui a séduit le staff choralien, afin de tirer le collectif vers le haut. Sa complicité avec Joe Burton devrait accélérer son intégration sur et en dehors des parquets.

Le profil de Roberto Nelson sur FIBA.com