Le week-end dernier, les Choraliens se sont rassurés de belle manière sur la Rade de Toulon en s’imposant face au leader Hyères-Toulon sur le score de 76-78. Pour parler de relance certaine dans la course aux Playoffs, il faudra confirmer ce bon résultat dès ce soir face à l’équipe de Saint-Quentin (20h30) à Vacheresse. Il reste cinq matchs à disputer avant la fin de la saison régulière, cinq opportunités pour la Chorale de reconquérir sa place dans le haut du classement (Top 5) et bénéficier de l’avantage du terrain en Playoffs ProB. La Chorale en a les moyens.

Le match aller : le samedi 29 novembre 2014 à Saint Quentin

Avec le retour de blessure de Steeve Ho You Fat (6pts en 12minutes) dans l’effectif choralien, la Chorale avait pris largement ses distances dans le dernier quart temps pour décrocher la victoire à l’extérieur alors que les locaux craquaient dans le money time (64-78). Menés vers le succès par leur capitaine Torrell Martin (16pts), élu meilleur joueur du match, les hommes de Frédéric Brouillaud avaient ainsi pu stabiliser leur place à la tête du classement de ProB avec 8 victoires et une défaite au bilan. A l’intérieur, le jeune choralien Guershon Yabusele avait su se montrer très efficace et complet en compilant 9pts, 6 rebonds, 3 contres et 3 passes décisives. Le collectif roannais, bien huilé, avait pris la mesure de cette rencontre et chaque joueur avait apporté sa pierre à l’édifice avec à la clé une excellente répartition des responsabilités et des rôles de chacun.

Evolution du score quart temps par quart temps : 24-20, 36-39 (mi-temps), 54-56, 64-78

Côté Chorale

Frédéric Brouillaud a retrouvé le sourire à Toulon de par la qualité et la fluidité retrouvées du jeu collectif déployé par son équipe. Les joueurs ont été investis pendant 40 minutes et un début encourageant d’alchimie s’est dessiné progressivement dans la rencontre sous la houlette de Bernard King, meilleur joueur du match avec 16 points et 5 passes décisives. A l’intérieur, les 4 joueurs de l’effectif ont tous répondu présents et notamment CJ Jackson et Steeve Ho You Fat. Jackson a été décisif avec les points importants inscrits dans la dernière ligne droite de la rencontre (23pts en 16 minutes !) et Ho You Fat s’est montré agressif et a protégé le rebond captant au total 9 ballons dans ce secteur de jeu.

La Chorale doit désormais confirmer devant son public.

Le groupe choralien : Young, Tchicamboud – King, Ville, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson

Côté Saint-Quentin

Une dizaine de jours après la défaite concédée face à Roanne, le coach Sébastien Lambert a fait les frais d’un mauvais début de saison (3 victoires, 7 défaites) et a été limogé de son poste suite à la déroute collective et au naufrage contre Boulazac (104-62). Son ancien assistant Thomas Giorguitti (31 ans) a repris le flambeau et a permis de redresser la barre avec un bilan de positif de 10 victoires en 19 rencontres pour sa première expérience de Head Coach.

Le week-end dernier, Saint Quentin a gagné à domicile contre Souffelweyersheim sur le score de 88 à 77. A noter la brillante prestation offensive du meneur Zainoul Bah auteur de 25 points alors même que sur la saison il tourne à 7,2 points en moyenne (8.3 d’évaluation). Bah n’a dépassé les 10 unités au scoring qu’à 5 reprises cette saison. Le coach a associé lors du dernier match dans le cinq majeur deux meneurs (Olivier Romain et Zainoul Bah) pour débuter la rencontre et a laissé l’arrière américain Siggers sur le banc en l’utilisant comme joker offensif.

Saint-Quentin dispose d’une raquette compacte avec 4 joueurs d’impact (34 ans d’âge moyen) dont notamment Sherman Gay et Julien Lesieu, deux bons joueurs expérimentés de la division.

Le groupe de Saint-Quentin : Romain, Bah – Siggers, Racine, Jaiteh, Smith – Williams, Gay, Indau-Chidjou, Lesieu, Correia

Le joueur adverse

A l’aile, l’américain Anthony Smith (1m96, 28ans), ancien poitevin (Poitiers 2012/2013), profil super athlétique, réalise une saison solide sur le plan individuel malgré des résultats de son équipe en dessous des attentes des dirigeants de Saint Quentin. Plus gros temps de jeu de l’équipe avec 35 minutes en moyenne, en l’absence de la rotation Thomas Larrouquis (blessé depuis la troisième journée), Smith bénéficie de la totale confiance du staff technique et le joueur se montre plutôt productif avec 16.3pts (39% à trois points), 5.2rebonds (15.5 d’évaluation) au détriment parfois du collectif… Le week-end dernier, Smith a sérieusement dévissé avec 1 sur 8 à trois points (13pts tout de même) et 6 d’évaluation. L’option offensive numéro 1 doit cohabiter sur les ailes avec un autre gros scoreur puisque l’américain Jason Siggers est également là pour alimenter la marque (14.9pts). Jason Siggers serait incertain pour ce match…

L’équipe de Saint Quentin s’est imposé à trois reprises à l’extérieur cette saison en 14 déplacements.

> 30ème journée de ProB : Chorale Roanne – Saint-Quentin, vendredi 24 avril à 20h30 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).