La Chorale Roanne Basket a remporté la première manche à Paris mardi soir dans son quart de finale de Disneyland Paris Leaders Cup ProB (68-76). Les hommes de Laurent Pluvy ont fait la course en tête et ont ajouté à la victoire un écart confrortable en vue du retour mardi prochain à la Halle André-Vacheresse. Sans Jason Williams et avec un Matt Carlino en retrait, les Choraliens sur leur agressivité vers le cercle pour assurer sur la ligne des lancers (19 fautes provoquées, 16/19 aux LF). Le regret : une fin de match poussive qui a vu Paris revenir de -19 à -8.

RESERVEZ VOS PLACES POUR LE 1/4 RETOUR, MARDI 30 OCTOBRE A 20H A LA HALLE

Pied au plancher

8-0 d’entrée : la Chorale prenait rapidement ses quartiers dans la Halle Georges-Carpentier, et deux paniers primés de Mathis Keita et Robert Nyakundi poussaient même l’écart à +12 après moins de 4 minutes de jeu (2-14, 4e). Local de l’étape, Ferdinand Prénom (12 points) apportait sa contribution pour boucler un premier quart d’excellente facture (15-25, 10e), qui démontrait que cette équipe est bien capable de soigner ses entames ! David Jackson d’un dunk en contre-attaque concluait un 7-1 pour lancer le deuxième quart (16-32, 13e), mais Paris opposait davantage de résistance, sans toutefois provoquer la moindre balle perdue côté roannais sur l’ensemble de la première mi-temps (29-43, 20e).

Cinq minutes qui chagrinent

Avec sa force collective, la Chorale gérait son avance, malgré les assauts de Gary Florimont dans la raquette pour éviter le décrochage (42-55, 26e). Mais à domicile, Ferdi Prénom passait un 6-0 conclu par un dunk (42-61, 28e) pour maintenir le matelas roannais. C’est encore lui sur la ligne des lancers qui sécurisait l’écart avant l’ultime reprise (46-65, 50e). Pierre Brun et David Jackson à la périphérie éteignaient une tentative de révolte parisienne, menée notamment par Victor Samnick (11 pts) du haut de ses 39 printemps (55-74, 35e). Un relâchement défensif se faisait toujours sentir sur les dernières minutes, et le Paris Basketball en profitait pour réduire l’addition (-8) en dominant le dernier quart (22-11). A noter la prestation solide de Mathis Keita devant sa famille : 13 points, 6 rebonds et 5 passes décisives en 26’30 ».

Les stats de Paris Basketball – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr