La Chorale Roanne Basket se déplace à Paris ce lundi en match décalé de la 21e journée de ProB, pour un évènement et une grande première : un match de saison régulière diffusé sur RMC Sport 2. En prime time (entre-deux à 20h45), les hommes de Laurent Pluvy tenteront de donner la meilleure image possible malgré les difficultés actuelles en raison de l’absence non compensée de Ferdinand Prénom, le plus parisien des Roannais. En face, le Paris Basketball aura à cœur de renouer avec la victoire après deux défaites à Orléans et Nancy, les concurrents actuels de la Chorale en haut de tableau.

C’est un honneur qui n’est pas innocent : c’est le club roannais que RMC Sport, diffuseur officiel de la LNB, a choisi pour diffuser de la ProB en direct sur ses antennes, en ce lundi soir de lendemain de Top 8 de Coupe de France qui offrait une fenêtre de tir pour innover. D’un côté, l’ambitieux projet parisien dans son an 0, dont l’objectif à terme est de rejoindre l’Euroleague. De l’autre, son négatif en quelque sorte : un bastion historique du basket français, bien ancré dans une petite ville de province – à l’instar de Limoges, Cholet ou Pau, qui a connu l’Euroleague mais qui a des projets beaucoup plus terre à terre, à commencer par rejoindre le niveau supérieur. Pour y parvenir, la Chorale devra récupérer sa première place – chipée provisoirement par Orléans ce dimanche – ou en passer par les Playoffs d’Accession, où elle avait échoué d’un rien en juin dernier.

Des Parisiens en quête de relance

C’est la première saison du néo club parisien, mais c’est déjà la quatrième confrontation en matchs officiels entre les deux équipes : la Chorale avait sorti les Franciliens en quart de finale de Leaders Cup ProB à l’automne, avant que ces derniers ne soient les premiers à s’imposer à Vacheresse en janvier dernier (75-79). Au moment de se retrouver, Roannais et Parisiens possèdent chacun leurs problèmes : l’absence très préjudiciable de Ferdinand Prénom pour les premiers, une dynamique moins porteuse pour les seconds, qui ont perdu quatre fois sur les six dernières journées après avoir enchaîné six succès en autant de matchs à cheval entre fin 2018 et début 2019.

Les Choraliens devront ressortir leurs vertus collectives pour rivaliser avec des Parisiens au complet, qui n’hésiteront pas à appuyer dans la raquette et qui possèdent les artilleurs longue distance pour varier la menace. Sang froid et constance seront les maitres-mots pour tenir la distance et revenir de la capitale avec un succès avant un autre sommet, dimanche prochain à la Halle contre Nancy.