Fin de série pour les Choraliens et de quelle manière ! La Chorale s’est imposée ce jeudi soir dans le cadre de la 18e journée de Jeep ÉLITE à Vacheresse, face au champion d’Europe en titre Monaco (84-78), au terme d’un match héroïque. Menés de 11 points au coeur du 4e quart-temps, Clément Cavallo et ses coéquipiers ont passé un 18-0 aux Monégasques. La Chorale est toujours en vie !

La magnifique première période des Choraliens

Souvent en difficulté à certains débuts de rencontre, les Choraliens ont réalisé une première mi-temps solide. Agressive défensivement, Sylvain Francisco et Boubacar s’occupaient du côté offensif. C’est avec toute logique que les Choraliens viraient en tête après 10 minutes de jeu (21-20, 10e).

On auraient pu penser que les Choraliens lâcheraient peu à peu face au leader ? Pas du tout ! Boubacar Touré faisait le ménage dans la raquette, bien accompagné par Justin Wright-Foreman à l’extérieur. La Chorale comptait jusqu’à 10 points d’avance (46-36, 39e), mais c’est finalement Branden Frazier qui s’occupait du buzzer beater pour réduire l’écart à 7 points à la pause (46-39, 20e)

Une fin de match en apothéose !

La Chorale a traversé difficilement le 3e quart-temps, face à une défense monégasque beaucoup plus agressive. Dominée aux rebonds (16 rebonds offensifs monégasques au total), Rob Gray trouvait de l’adresse à longue distance. Déréglés, Clément Cavallo et ses coéquipiers concédaient 7 points de retard avant l’entame du dernier quart (59-65, 30e).

61-72, -11… le tournant de la rencontre. C’est à partir de ce moment là, que les Choraliens infligeaient un magique 18-0 à des Monégasques amorphes, sur un and-one de Juvonte Reddic (79-72, 38e). Parfois hésitants dans les derniers money-time, cette fois-ci il sera parfaitement géré par les Roannais dans une Halle Vacheresse en fusion. Sylvain Francisco aura été déterminant ce soir à la mène (18 points), tout comme Boubacar Touré (16 points). Mais c’est tout le collectif Roannais qui est à féliciter ce soir. Prochain match ce dimanche sur le parquet de Dijon, avant le choc tant attendu face à l’Élan Chalon mercredi !