La Chorale Roanne Basket s’en va défier l’AS Monaco ce dimanche à 17h à l’occasion de la 22e journée de Betclic Elite, 48 heures après la nouvelle performance de la Roca Team en Euroleague. Vendredi soir, les hommes de Sasa Obradovic ont pris le meilleur contre l’Efes Istanbul d’Adrien Moerman (102-80) pour se hisser à la 5e place de la grande ligue européenne. Cela situe le niveau du sommet qui attend les Choraliens sur le Rocher, où ils n’ont plus gagné depuis plus de 30 ans.

L’objectif est clair cette saison pour l’AS Monaco : se qualifier pour les Playoffs en Euroleague, afin de rester dans le giron de la compétition reine sur le continent. Le 15e succès de Mike James (27 points vendredi soir) et ses coéquipiers, face au tenant du titre qui plus est, a rapproché un peu plus les Monégasques de ce rêve européen. Un rêve qui avait débuté il a près d’un an par la victoire finale en EuroCup. Mais pendant ce temps, la Roca Team n’est pas totalement souveraine sur le plan hexagonal. Elle pointe au 3e rang du classement de Betclic Elite (avec un match en retard sur le 2e, l’ASVEL).

Gagner à Monaco, deux équipes l’ont déjà fait en Betclic Elite cette saison

En dix matchs à domicile, les joueurs de la Principauté n’ont perdu que deux fois en championnat, face à Limoges et contre le leader Boulogne-Levallois. Mission difficile mais pas impossible donc… La Chorale n’y est en tout cas pas parvenue ces deux dernières saisons (-25 en 2020, -6 en 2019). Néanmoins, les Roannais ont en mémoire la victoire épique à Vacheresse contre l’AS Monaco en juin dernier (84-78), tournant dans la lutte pour le maintien.

A l’aller, la Roca Team avait dû s’employer pour l’emporter à Roanne lors de la première journée (75-80). Au complet, les hommes de Jean-Denys Choulet n’auront pas droit à l’erreur s’ils veulent repartir du Rocher avec un succès. Ce serait évidemment la meilleure réponse après la défaite frustrante contre Dijon samedi dernier (96-100 ap), un match perdu sur des détails… Dans la salle Gaston Médecin, seule une partition parfaite permettra à la Chorale de surprendre le plus bel orchestre de Betclic Elite !