La Chorale Roanne Basket a perdu lourdement à Boulazac mardi soir lors de la 23e journée de Jeep® ÉLITE (96-77), laissant filer par la même occasion le point average particulier sur cet adversaire direct dans la course au maintien. Conséquence directe : les Roannais glissent dans la zone rouge à la 16e place, en raison… d’un point average défavorable face au BBD. Sale soirée.

Les coéquipiers de Clément Cavallo comptaient pourtant rapidement six points d’avance dans le premier quart-temps (13-19, 8e)… avant de prendre la marée. Rémi Lesca faisait basculer le BBD en tête (22-21, 10e) et lançait un deuxième quart de feu de la part des locaux, euphoriques aussi bien dans la peinture que sur le shoot extérieur à l’image de Johnny Berhanemeskel (18 points à 6/8 aux tirs). Frank Hassell permettait aux siens d’atteindre la barre des 50 points et Olivier Cortale aux lancers ramenait l’écart à -15 à l’issue d’une première période sans maitrise (51-36, 20e).

Pas de réaction d’orgueil au retour des vestiaires. Rémi Lesca à la périphérie portait l’avantage à plus de vingt points et le BBD profitait de la maladresse et des pertes de balle roannaises pour s’échapper (91-59, 37e). La baisse de régime des Périgourdins donnait un peu d’oxygène pour réduire l’addition dans le sillage de Marcquise Reed en fin de match… Trop tard pour espérer quoi que ce soit. Le déficit au rebond a pesé (41 prises à 28), la méforme des leaders d’attaque aussi, (21% à trois-points), mais c’est surtout le différentiel de passes décisives qui interpelle encore (25 à 15 en faveur de Boulazac), mettant en évidence les lacunes collectives des Choraliens.