Premier de cordée ! Le capitaine Clément Cavallo est logiquement le premier joueur de l’effectif professionnel de la Chorale Roanne Basket à se confier depuis la reprise de l’entrainement la semaine dernière. On a notamment demandé au natif de Menton de nous parler de la reprise chez les basketteurs, qui intervient après de longues semaines « off » et qui s’annonce d’autant plus douloureuse pour les organismes…

« Clément, ça fait quoi un basketteur durant plus de deux mois d’intersaison ?

Ça coupe un peu quand même, parce que mentalement il faut se changer les idées, même si j’adore le basket. Je suis quand même le basket de loin, mais je prends au moins deux ou trois bonnes semaines où j’évite de toucher le ballon, où je fais autre chose, d’autres sports aussi comme du foot ou du tennis. On s’entretient, notamment si on a une salle à disposition. De mon côté j’ai un ami préparateur physique donc je travaille avec lui durant l’été. Mais on profite aussi des vacances pour se changer les idées !

Un capitaine, ça joue un rôle dans le recrutement durant cette période ?

On a eu des discussions, mais ce n’est pas moi qui ramène des recrues ! Laurent m’a parlé des joueurs qu’il voulait, on en a discuté, mais c’est son boulot, en lien avec ses assistants et le directeur sportif. J’ai pas mis mon véto à des recrutements ! Mais ça fait plaisir d’être consulté.

Tu es presque un ancien maintenant, tu joues les guides pour les nouveaux venus ?

Ça fait un an maintenant que je suis là. Je fais en sorte que les nouveaux se sentent bien ici à la Halle, je fais aussi en sorte qu’ils découvrent les bons endroits de la ville, en faisant des sorties ensemble. Au club, je leur montre le fonctionnement, les employés de l’administratif.

La préparation physique, c’est la pire période de l’année ?

C’est le moment où on en chie un peu plus ! C’est toujours beaucoup de courses, beaucoup de travail hors salle, c’est le moment où on morfle le plus…

La saison dernière, votre présaison parfaite avait suscité de grands espoirs. Cette année, vous allez lâcher des matchs pour ne pas faire de bruit ?

Chaque saison est différente, on va voir comment la mayonnaise prend, quelle sera l’alchimie. On ne va pas lâcher des matchs pour que personne ne parle de nous ! On commence, on va faire notre prépa de notre côté, si les gens veulent parler de nous, ils parleront de nous… »