La Chorale de Roanne a validé sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France, en l’emportant sur le parquet de Saint-Vallier (92-96), vendredi soir au complexe des Deux Rives. Privés d’Ivan Almeida (préservé) et Kendall Williams (non qualifié), les Choraliens – réduits à 6 joueurs professionnels – ont fait corps pour résister au contexte particulier de la Coupe de France.

Comptant jusqu’à 16 points d’avance en première mi-temps, ils ont subi le retour des locaux dans le 3e quart-temps, mais ont su reprendre le contrôle de la partie et résister dans le money-time, grâce notamment à la sérénité de Kenny Grant. Le combo guard international suédois, qui jouait son premier match officiel en 2015, a tenu l’équipe dans les moments chauds, et a joué à l’expérience, inscrivant la moitié de ses 24 points sur la ligne des lancers. C’est sur la ligne de répération (34/43) que les Roannais ont compensé leur déficit d’adresse, inscrivant deux fois plus de lancers que leurs homologues alors qu’ils se sont montrés moins adroits dans le jeu (46% aux tirs contre 54%). Le SVBD a inquiété la Chorale jusqu’au bout, grâce à son adresse extérieure (8/16 à 3-pts).

Qualifiée à Saint-Vallier comme en février 2014, les Roannais connaîtront ce lundi 14 septembre leur adversaire en 16es de finale. Ils espèrent recevoir le mardi 22 septembre prochain… avec Almeida et Williams.

Fred Brouillaud : « Je suis satisfait de la qualification, sur le contenu c’est 50/50. Il y avait des absences qui ont entraîné une redistribution des cartes. Dans ce contexte pas facile et toujours compliqué en Coupe de France, l’équipe a fait front. Cette compétition n’est pas forcément un objectif, mais on joue les matchs pour les gagner, et on aura droit à un nouveau match intéressant à jouer dans 10 jours. J’espère qu’on recevra !
Parmi le positif, on se trouve bien en attaque, pour marquer autant de points il faut en avoir la capacité. Maintenant, on doit travailler des points plus basiques sur le plan défensif. On a pu voir que ça se passe très bien pour Kenny, je croise les doigts pour que ça se poursuive ainsi, surtout pour lui. »

stats-svbd-ch