Cinq ans et près de cinq mois après, la Halle André-Vacheresse retrouve la Jeep® ÉLITE vendredi 27 septembre à 20h à l’occasion de la réception d’Orléans. Ce sera un duel entre promus puisque l’OLB a suivi la Chorale Roanne Basket dans l’ascenseur. L’OLB est passé par les Playoffs d’Accession pour retrouver une division qu’il avait quitté en 2017. Il s’est renforcé cet été et sera un adversaire redoutable dans l’optique du maintien.

Mais avant de penser à Orléans, la Chorale doit d’abord se concentrer sur elle après une entrée en matière ratée à Cholet (défaite 85-59). Laurent Pluvy a haussé le ton et placé le curseur sur la bonne attitude et l’intensité défensive indispensable pour exister dans ce championnat. On guettera la réaction d’orgueil et les efforts collectifs pour espérer décrocher une première victoire qui ferait du bien aux têtes. Cette équipe l’a montré en présaison : elle possède du talent, mais elle ne peut faire l’économie d’une forte solidarité pour l’exprimer. A domicile, elle doit aussi bénéficier du soutien du public roannais pour se sublimer ! Un terrain de jeu que connait bien Joe Burton, tandis que les recrues devront rapidement se l’approprier pour en faire une force.

L’OLB s’est renforcé cet été

Côté orléannais, le revers à Levallois lors de la première journée (93-87) a semé des promesses, car les hommes de Germain Castano ont poussé l’armada des Metropolitans dans leurs retranchements. Autour du meneur Brandon Jefferson, MVP ProB 2019 et auteur de 22 points à Levallois, Chris Evans (22 pts également) est une valeur sûre à ce niveau après avoir performé avec Monaco en 2017/18. On connait la valeur de l’intérieur bosnien Miralem Halilovic, la puissance de Giovan Oniangue, l’adresse de Gaylor Curier et le métier de Malela Mutuale, et il faudra se méfier des qualités de scoreur de Dominique Johnson (resté sans voix en ouverture) et des caractéristiques du grand pivot Geoffrey Groselle dans la raquette (2,12 m), alors que le Lituanien Paulius Valinskas a tout du facteur X en sortie de banc.

Le duel : Joe Burton vs Miralem Halilovic

Ces deux-là se sont croisés la saison dernière en ProB, lorsque Joe Burton évoluait sous le maillot de Blois. Et Blois-Orléans, c’est un derby ! Et c’est l’OLB qui a dominé ces confrontations, en Leaders Cup comme en championnat. Dans le duel entre les deux hommes, le Bosnien (22,2 d’évaluation en moyenne) a pris le meilleur sur l’Amérindien (15,5). Ce qui est certain, c’est qu’ils n’évoluent pas dans le même registre, entre le très mobile Halilovic et l’imposant Burton dans la raquette.