La Chorale Roanne Basket a arraché la victoire au pris d’une deuxième mi-temps dantesque vendredi soir face à Orléans (82-81) devant près de 3300 spectateurs, lors de la 2e journée de Jeep® ÉLITE. Menée de 17 points à la 23e minute, les coéquipiers de Justin Carter (23 points, 8 rebonds et 5 interceptions) ont mis leurs tripes sur le parquet pour remonter au score et passer devant à moins de 15 secondes de la sirène.

L’entame donnait pourtant l’impression que les Roannais étaient encore à Cholet (12-21, 6e), mais ils étaient décidés à ne pas se laisser distancer et répondaient par un 13-0 pour prendre l’avantage (25-21, 10e)… L’euphorie était de courte durée, Miralem Halilovic et Chris Evans se chargeaient de climatiser la salle et de reléguer les Roannais à -11 à la pause (36-47, 20e).

Un état d’esprit de guerriers

L’écart continuait de se creuser jusqu’à -17 (39-56, 23e)… mais encore une fois, les coéquipiers de Clément Cavallo ne baissaient pas les bras. Joe Burton dressait les barbelés et la remontada pouvait débuter, dans le sillage d’une escouade US survoltée qui ramenait la Chorale sous la barre des 10 points de retard (63-71, 30e). Johndre Jefferson signait un premier rapproché à -3, mais Chris Evans redonnait de l’air aux siens. Justin Carter attaquait son relâche la raquette et grignotait l’écart sur la ligne des lancers, mais le match basculait sur une séquence incroyable, une remontée de balle digne d’un ballet ponctuait d’un alley hoop rageur de Johndre Jefferson (78-79, 37e). La défense intense des Choraliens multipliait les pertes de balle orléannaises, et Justin Carter – encore aux lancers – donnait un avantage décisif, avant un ultime stop défensif.