La Chorale de Roanne version 2014/15 a remporté son premier match de pré-saison ce samedi soir au Coteau, contre les Savoyards d’Aix-Maurienne (78-72). Dans une salle de La Glacière remplie pour l’occasion (500 spectateurs), les hommes de Frédéric Brouillaud ont réalisé une prestation pleine de promesse à un moins d’un mois du début de la phase régionale de ProB. Ils ont aussi logiquement souffert d’un déchet individuel et collectif, conséquence de la préparation physique en cours et du manque de repères entre ces joueurs qui ont tous rejoint le club cet été, à l’exception des ex-Espoirs.

ch-amsb-ho-you-fat-01

Pour le premier de ses sept matchs de préparation, la Chorale de Roanne a affiché une belle intensité et une énergie remarquable, compte tenu de la sueur laissée ces deux dernières semaines à la Halle lors des premières séances d’entraînement. L’impression la plus forte vient de la raquette, où Steeve Ho You Fat (16 pts et 6 rebonds), CJ Jackson (16 pts, 3 rbds et 4 passes décisives) et Guerschon Yabusele (11 pts et 2 rbds) ont montré l’étendue de leurs potentiels. Un secteur intérieur qui était privé de Luc-Arthur Vébobe. S’il n’a pas brillé par son adresse aux tirs (1/7), le meneur US Andre Young (3 pts et 6 p.d.) a quant à lui séduit le public costellois par son style accrocheur et ses balles volées (4). Même difficultés au shoot pour Torrell Martin (7 pts à 2/10), mais une même attitude positive et une capacité à apporter toute sa polyvalence au groupe (4 rbds et 2 p.d.). Kenny Grant a fait valoir sa justesse (10 pts à 57 % aux tirs, 5 p.d.), Raphaël Desroses sa qualité reconnue en ProB (7 pts à 60 % aux tirs, 5 rbds et 3 int) et Sadio Doucouré sa volonté d’apporter sa voix au chapitre (8 pts à 80 % aux tirs).

ch-amsb-martin-01

La nouvelle équipe entraînée par Frédéric Brouillaud a fait le show par séquences à La Glacière, déroulant une bonne volonté communicative et un jeu rapide apprécié par les amoureux de la Chorale. Il reste évidemment du chemin à parcourir aux Choraliens pour répondre présent le jour J le 12 septembre prochain à l’occasion de la reprise de la phase régionale, mais l’attitude générale et les comportements individuels incitent à l’optimisme.

> Les photos de Chorale-Aix-Maurienne sur la page officielle Facebook

>La réaction de Frédéric Brouillaud au micro d’Activ Radio