Les joueurs et le staff choralien ont entamé leur troisième semaine de préparation et se rendront à partir de ce Mercredi 20 Août 2014 en stage de préparation au sein de la station de Superdévoluy dans le Massif du Dévoluy (Hautes Alpes). Les joueurs prendront la route vers 14h30 et l’après-midi de ce mercredi sera consacrée au voyage du groupe pour rejoindre le lieu de leur « mise au vert » et à un décrassage à l’arrivée.

Une bonne occasion pour le groupe de Frédéric BROUILLAUD de respirer l’air frais montagneux pendant 4 jours, de continuer à tisser des liens forts et de se dépenser dans le cadre de la préparation physique planifiée.

Au programme du stage, deux matchs amicaux (Vendredi 17h et Samedi 17h) et la matinée de dimanche dédiée à la pratique de la Via Ferrata (itinéraire sportif alliant randonnée pédestre et escalade).

La première rencontre opposera la Chorale à l’équipe de Provence Basket (Fos sur Mer) coachée par Rémi GIUTTA et expérimentée de la division PRO B (5 saisons de suite dans l’antichambre du basket français).

La saison dernière, l’équipe sudiste a terminé à la 7ème place de PROB et a participé aux Playoffs pour la 4ème année consécutive.

A la mène, le staff s’appuiera sur le limougeaud Edouard CHOQUET (1m88, 26ans) qui connait parfaitement la Pro B depuis 2007 et qui disputera sa quatrième saison sous les ordres de Coach GIUTTA après quatre riches années dans le Nord au Portel. En 2013/2014, il a rendu une feuille statistique propre compilant en 44 matchs de Championnat 9.6pts (37% à 3pts), 2.8rbds et 3.8passes décisives (30 minutes de moyenne pour une évaluation de 10.5).

Au Poste 2/3, le club a choisi de confier le scoring au meilleur marqueur de Nationale Masculine 1 (NM1) lors de la saison 2013/2014 et a attiré dans ses filets l’américain Aaron BROUSSARD habitué aux cartons offensifs. Il a tourné dans la troisième division française à 19.3pts (39.5% à 3pts) et 5.5rbds.

En rotation des deux postes arrières, le joueur Gaetan CLERC débarque sur la côte méditerranéenne après trois saisons prometteuses à Aix-Maurienne où il a progressé saison après saison. Lors du dernier exercice, le joueur de 23 ans formé au SLUC NANCY et né à Ecully (69) a inscrit 7.6pts (32% à 3pts) et réalisé 2.5passes décisives en 26 minutes.

Au poste d’ailier, Chris DAVIS (34 ans, 1m95) perdura une troisième saison dans le Sud et apportera sa grande expérience et sa roublardise à l’équipe provençale. Lors de sa sixième saison en Pro B, capable également de dépanner au poste 4, il a présenté un bilan très intéressant avec 13.4pts (38% à 3pts) et 4.1rbds en 30 minutes disputées (12 d’évaluation).

La rotation à l’aile sera assurée par le jeune guadeloupéen Bruno CINGALA MATA (2m00, 21ans) formé à Cholet. Déjà présent dans l’effectif la saison dernière, il a marqué 2pts en 6 minutes. Cette saison, son rôle sera plus important dans un effectif de 8 joueurs professionnels.

Dans la raquette, les dirigeants ont joué la carte de la stabilité en repartant au poste de pivot avec le « vieux routier » du club Mamadou DIA (36ans, 2m01)  modèle de fidélité envers un club (au club depuis 2005) et qui a tout connu en débutant en NM2. La saison dernière, le capitaine, capable de shooter à trois points, a scoré 8.1pts, capté 3.2rbds en 18 minutes. Le gros coup du recrutement de Fos est d’avoir fait revenir en France le « buffle athlétique » Amadi McKENZIE (2m01, 28ans) qui évoluera sur le poste 4. Le natif d’Atlanta a déjà joué 158 rencontres en LNB de 2008 à 2013 pour 2 saisons en PROA (9,7 pts; 5,4 rbds et 11,1 d’évaluation) 3 saisons en PROB (14,9 pts ; 6,2 rbds et 15,9 d’évaluation). Blessé la saison écoulée en Ukraine, il se relancera donc en Provence. En rotation, Rémi GIUTTA a renouvelé sa confiance à Tanguy RAMASSAMY (2m05, 24ans) qui a été efficace en sortie de banc la saison dernière avec 5.1pts et 3.8rbds.

La deuxième rencontre contre Grand Avignon Sorgues Basket aura lieu le samedi à 17H. L’équipe entrainée par Stephane DAO est née de la fusion entre Avignon et Sorgues (clubs voisins) et évoluera cette saison en NM1.