La Chorale Roanne Basket se déplace au Colisée pour disputer son match en retard de la 6e journée de Jeep® ÉLITE face à l’Elan Chalon. Une rencontre à huis clos face à des Bourguignons revigorés par la « trêve Covid » : Julien Espinosa a récupéré Myles Hesson qui devait manquer la réception de la Chorale le 24 octobre dernier, mais il a surtout récupéré une traction US performante avec Jordon Crawford et Sean Armand. Les hommes de Jean-Denys Choulet devront se surpasser pour dominer cette équipe chalonnaise.

Après n’avoir disputé qu’un match officiel en près de deux mois, les coéquipiers de Clément Cavallo vont enchainer deux sommets en cinq jours avec ce déplacement en Saône-et-Loire ce mardi suivi d’un choc contre la JDA Dijon dimanche à 17h. Deux affiches alléchantes, mais aussi deux rencontres difficiles contre des rosters relevés. Celui de l’Elan Chalon a évolué ces dernières semaines. Le départ de DJ Cooper a été plus que compensé par l’arrivée de Jordon Crawford, meneur US au format « choulesque » (1,68 m). Un joueur d’expérience qui a connu la BCL avec Ludwigsbourg en 2018/19. Il a compilé 7 points et 6 passes décisives lors de la victoire confortable de sa nouvelle équipe à Châlons-en-Champagne samedi dernier (78-87), rencontre lors de laquelle Sean Armand a repris ses habits de leader (18 points à 6/8 à trois-points). Un total similaire à son rendement moyen lors de son passage au club en début d’année, lors duquel il avait déjà relancé une équipe bourguignonne en difficulté après… sa défaite à Roanne (108-94). Les deux hommes redonnent de l’allant à l’Elan, désormais à deux victoires en six matchs disputés.

Le compteur de la Chorale est bloqué à un succès en quatre rencontres de saison régulière, le dernier match de championnat disputé le 16 octobre dernier face à Cholet (96-88). Depuis, les Roannais n’ont eu qu’un match de Coupe de France à se mettre sous la dent (qualification face à Vichy-Clermont), et quatre scrimmages pour trois succès dont deux en déplacement à Bourg-en-Bresse et Boulazac. Encourageant, mais pas suffisant pour s’avancer à Chalon-sur-Saône avec des références solides. Même les deux succès en présaison contre l’Elan Chalon ne pèsent plus face à la reconfiguration de l’adversaire. Il faudra une discipline collective sans faille et une réussite élevée pour rivaliser et espérer réaliser un coup dans un Colisée à huis clos.