Nouvelle saison, nouveau maillot ! Après avoir innové l’an dernier avec un maillot à manches collector à domicile lors des fêtes de fin d’année, la Chorale de Roanne et l’équipementier Erreà persistent et signent pour la saison 2015/16. Les joueurs roannais disposeront pour ce nouvel exercice de deux jeux de maillots à manches, qu’ils porteront lors de l’ensemble des matchs à domicile et à l’extérieur ! La Chorale devient ainsi le premier club LNB à adopter de manière exclusive et définitive les maillots à manches, un choix fort et différenciant.

Une nouvelle tenue dessinée par un Espoir de la Chorale en collaboration avec Erreà

Avec ses nouveaux maillots à manches, qui seront inaugurées sur le parquet de Saint-Vallier vendredi 11 septembre à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France, la Chorale de Roanne se montre une nouvelle fois digne du riche passé textile de son territoire. Mais ce n’est pas en regardant dans le rétroviseur que le club a imaginé ses nouvelles tenues, plutôt vers l’avenir. En misant sur les modèles à manches, la Chorale fait encore figure de pionnier en LNB. Le club ligérien se distingue toutefois en s’appuyant sur ses jeunes talents pour dessiner ses nouvelles tenues. Cette saison, la conception des maillots 2015/16 a ainsi été confiée à Martin Chapuy (21 ans), roannais de naissance et pur produit de la formation choralienne, puisqu’il évolue avec l’équipe Espoirs en Nationale 3. Le grand frère de Florian Chapuy a eu toute liberté pour concevoir les nouvelles tenues des professionnels de la Chorale de Roanne. « Le club m’a donné carte blanche ! J’ai pu proposer plusieurs modèles que les dirigeants ont examiné pour finalement en choisir un. Ensuite, Erreà a repris le design en apportant seulement quelques modifications en fonction des techniques de marquage utilisées.»

L’orange gagne sa place dans l’identité visuelle de la Chorale

Il y a un an, la Chorale de Roanne dévoilé son nouveau logo signé Pierrick Poncet, autre designer maison de modèles marquants du club comme le maillot Euroleague 2007 aux motifs à carreaux en hommage au tissu Vichy. Cette année, Martin Chapuy a œuvré un peu plus à l’intégration de la couleur orange issue de ce nouveau logo dans les tenues de l’équipe. C’est cette couleur, en vogue dans le monde du basket (Knicks et Suns en NBA, Syracuse en NCAA), qui apparaît désormais aux extrémités du maillot domicile, ainsi que sur le numéro des joueurs ou encore sur les coutures des deux tenues. C’est également en orange que sont tracées les cinq lignes en dessous des aisselles, pour symboliser la portée de musique, hommage à la chorale. Enfin, l’orange est le liseré des inscriptions « Chorale » (à domicile) et « Roanne » (à l’extérieur), inspirées – comme l’an dernier – de la typographie old school du maillot des Bulls année 1984, date à laquelle la franchise NBA de Chicago sélectionna un certain Michael Jordan au 3e tour de la Draft…

Daniel Perez (président de la Chorale Roanne Basket) : « L’an dernier, les joueurs avaient donc très bien accueillis ces maillots collector, et étaient même demandeurs de poursuivre la saison avec. C’est donc logiquement que nous avons souhaité aller dans cette direction pour cette nouvelle saison 2015/16. »

maillots-chorale-1516