La Chorale de Roanne a rechuté à Aix-les-Bains vendredi soir (82-61), lors de la 20e journée de ProB. Privée de ses meneurs (Young et Grant) et de ses pivots (Jackson et Vebobe), la formation roannaise n’a pas su faire face dans l’adversité, dans une rencontre où l’arbitrage ne l’a pas aidée. Son adresse en berne (35% aux tirs) a plombé ses chances de l’emporter, chez un mal classé beaucoup plus déterminé. Malgré ce revers, la Chorale reste sur le podium à la 3e place, à la faveur de la défaite de Denain contre Nantes (67-72). Boulazac (+15 à Saint-Quentin) en profite toutefois pour recoller. En revanche, Monaco manque l’occasion de se donner de l’air à la 2e place : les joueurs du Rocher ont chuté à Evreux (80-77). Les Roannais peuvent espérer les rejoindre en cas de succès mardi en Principauté. Pour cela, il faudra montrer un autre visage qu’en Savoie…

En manque d’adresse extérieure d’entrée, la Chorale restait dans la roue des Aixois grâce au bon travail de Warren Carter et Raphaël Desroses près du cercle. Un premier panier primé signé Steeve Ho You Fat permettait même aux Roannais d’achever le premier quart à -3 (20-17, 10e), alors qu’Aix-Maurienne avait rapidement compté 9 points d’avance dans le sillage de sa paire US Dowe-Humphrey. Mais plusieurs coups de sifflet très défavorables aux Choraliens allaient les sortir du match. Pas de quoi améliorer la réussite longue distance (2/15 à 3-pts à la pause), ce qui ouvrait un boulevard à l’AMSB pour creuser l’écart (47-28, 20e).

La montée en puissance de Steed Tchicamboud donnait quelques motifs d’espoirs au retour des vestiaires, mais de trop nombreux shoots ouverts ou faciles manqués privaient la Chorale d’un retour au score (62-45, 30e). Pas de quoi inquiéter une équipe d’Aix-Maurienne sereine, dominatrice à l’intérieur et plus adroite aux tirs longue distance à l’image de Markel Humphrey (28 pts). Son compère US Chris Dowe (17 pts) assurait lui aussi le spectacle, au coeur d’une défense roannaise spectatrice. L’ex-Choralien Mo Koné passait une soirée sereine dans la peinture (12 pts et 15 rbds).

> Les stats de Aix-Maurienne – Chorale de Roanne sur LNB.fr