Le mois de janvier n’aura pas été une partie de plaisir pour les Choraliens, diminués par les blessures, avec trois défaites consécutives dont deux à domicile. Le mois de février a beaucoup mieux débuté face à Boulazac (victoire 68-63) vendredi dernier, et il s’agira de confirmer aujourd’hui à Aix-Maurienne, équipe bien connue par la Chorale puisqu’il s’agira de la cinquième opposition depuis le début de la saison 2014/15 entre les deux formations.

L’intégration dans le groupe du nouveau meneur Steed Tchicamboud s’est effectuée progressivement depuis le début de la semaine et le joueur retrouvera peu à peu une condition physique optimale. Il devra pour l’heure mettre à profit sa grande expérience, sa roublardise et son sens du jeu pour mettre sur de bons rails son équipe.

Le match aller : mardi 23 décembre 2014 à Vacheresse

La Chorale s’était imposée à domicile par 19 points d’écart (80-61), faisant seulement la différence lors du quatrième quart temps en infligeant un 25-7 aux Savoyards (55-54 fin 3ème) sous l’impulsion de l’étincelant pivot américain CJ Jackson (16pts et 18 rebonds) et du maitre à jouer Andre Young (12pts, 6rebonds, 9 passes décisives et 4 interceptions). Le néo-choralien Warren Carter avait été discret sous le maillot aixois, avec 6pts et 4 rebonds en 28 minutes.

Côté Chorale

Contraint à « bricoler » face à Boulazac la semaine dernière, le coach Frédéric Brouillaud devra encore se montrer créatif compte tenu de la probable absence de l’intérieur Luc-A Vébobe pour résister dans la peinture. Malgré l’hémorragie stoppée au niveau des résultats avec les forces en présence, l’infirmerie ne désemplit toujours pas en ce milieu de saison puisque Vébobe, Brun (entorse cheville) rejoignent leurs coéquipiers Grant, Jackson et Young sur la liste des joueurs indisponibles.

Avant d’enchaîner avec un autre déplacement sur le rocher monégasque mardi prochain, une défaite à Aix-Maurienne, actuellement avant dernier de ProB avec 4 victoires pour 15 défaites, handicaperait quelque peu la Chorale dans sa course pour décrocher l’une des premières places du Championnat et attraper le wagon des Playoffs.

La Chorale est « touchée » mais l’objectif reste le même et il conviendra de couler ses adversaires dans cette deuxième partie de championnat, match après match, pour entretenir les ambitions affichées.

Le groupe choralien : Tchicamboud, Chapuy, Ville – Martin, Bouedo, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Carter, Yabusele.

Côté Aix-Maurienne

Les dirigeants savoyards expérimentés de la division (plus ancien club de ProB) ont profité de la trêve hivernale pour procéder aux manœuvres et remanier l’effectif. Le Président Patrick Franc a intronisé un nouveau capitaine à bord le 6 janvier en se séparant du coach Damien Leyrolles et en nommant son assistant François Sence à la tête de l’équipe.

Le deuxième changement a touché le néo-choralien Warren Carter pour des raisons de complémentarité et de poste de jeu puisqu’il a fait les frais du mauvais début de saison aixois malgré des performances individuelles correctes. En lieu et place de l’américain, le nouveau coach a choisi de relancer sur le territoire français l’ancien choralien et ivoirien Mohamed Koné (2,11 m, 34 ans) et de le positionner au poste de pivot pour densifier sa peinture, la doter d’une force dissuasive.

Le bilan en 2015 est équilibré avec 2 victoires (face à Monaco et Orchies) et 2 défaites (à Evreux et à Souffelweyersheim). Sur la période Koné tourne à 5.3pts et 6.8 rebonds en 25 minutes (1.5 d’évaluation).

La clé du match

De nouveau équilibrée suite à la venue de l’international français Tchicamboud, l’équipe de la Chorale va pouvoir aller au bout de ses systèmes de jeu et retrouver une cohérence notamment en ce qui concerne la bonne circulation du ballon. Thomas Ville et Florian Chapuy retrouvent leur rôle initial consistant à faire souffler le titulaire du poste en sortie de banc. Tchicamboud face à Théo Leon, à priori « l’avantage » est côté chorale.

Il s’agira de trouver les bonnes positions de shoot pour l’artilleur Raphael Desroses et de profiter des profils fuyants et mobiles des joueurs choraliens pour attaquer, perturber et désorienter la défense aixoise. Arthur Bouedo est incontestablement plus à l’aise en tant que poste 2 où il amènera son agressivité naturelle. Torrell Martin, au même titre que l’ensemble de ses coéquipiers, a retrouvé son niveau énergique (12 rebonds et « hyper-actif »), une implication défensive très intéressante face à Boulazac et il bénéficiera directement ou indirectement du QI basket de Tchicamboud pour être encore plus en valeur.

Le chantier qui attend les choraliens est le défi physique à l’intérieur. Dans une rotation à trois (Carter, Ho You Fat, Yabusele), il faudra redoubler d’effort pour faire le poids face à Boris Meno, Karim Gourari, Papa Beye, Mohamed Kone et pourquoi pas Markel Humphrey… Markel est le poste 3 titulaire mais a déjà évolué en tant que 4 contre la Chorale notamment et avait été l’auteur d’un excellent match captant pas moins de 20 rebonds… Raphael Desroses pourrait être la solution pour soulager quelques minutes. Mohamed Koné retrouve peu à peu sa condition physique et ce n’est pas un joueur à 1 d’évaluation de moyenne. Il conviendra de minimiser son impact et sa présence aux rebonds. Une lourde tâche attend donc Guerschon Yabusele.

> 20ème journée de ProB : Aix Maurienne Savoie Basket – Chorale Roanne, vendredi 13 février à 20h à la Halle Marlioz, 73100 Aix les Bains.

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).