«Abonnés» aux équipes nordistes après avoir reçu Denain (défaite 72-81) puis s’être déplacé le week-end dernier au Portel (défaite 92-67), les Choraliens continuent la série en accueillant ce soir (20h30) la formation d’Orchies. Actuellement à une victoire au classement derrière la Chorale (14 victoires pour Orchies), Orchies ambitionne de combler son retard puis de se repositionner dans le haut du tableau alors même qu’il reste seulement huit journées à disputer d’ici la fin de la saison régulière. Les hommes de Frédéric Brouillaud, avec le soutien inconditionnel du public, devront trouver des solutions collectives pour sortir de la spirale négative et mettre fin à l’éclipse qui les empêche de voir le soleil.

Le match aller : le samedi 20 décembre 2014 à Davo Pévèle Aréna, Orchies

Lors de la 12e journée de ProB, privés de Kenny Grant et Andre Young, une fois n’est pas coutume, la Chorale de Roanne s’était inclinée à Orchies (70-54). L’intensité et l’adresse générale (32% aux tirs) avaient fait cruellement défaut aux Choraliens. La défense d’Orchies, la plus imperméable de ProB, n’avait pas fait de cadeau à la Chorale et les Nordistes avaient su profiter de l’occasion pour rejoindre leurs homologues à la deuxième place du classement. Orchies, porté par Rodrigue Mels (17 pts) et Chris Daniels (12 pts), avait rapidement fait la différence, laissant les Roannais à -16 à la pause (42-26, 20e). La défense choralienne freinait davantage les ardeurs offensives nordistes au retour des vestiaires, mais l’attaque n’en profitait pas, et l’écart demeura le même au final. L’éclaircie côté roannais se nommait Florian Chapuy, jeune joueur formé au club, auteur de 6 points et 4 rebonds en 16 minutes.

Evolution du score quart temps par quart temps : 17-9, 42-26 (mi-temps), 58-39, 70-54

Côté Chorale

Frédéric Brouillaud a dû préparer ce match sans l’arrière américain Torrell Martin, qui s’est blessé face au Portel, et dont la durée de l’indisponibilité n’est pas encore connue avec exactitude. La Chorale n’aura donc fait cette saison que deux matchs avec un effectif au complet.

Le temps de jeu devra être réparti sur les lignes arrières entre Tchicamboud, Young, Desroses, Doucouré et … Thomas Ville, jeune espoir formé au club.

Dans le secteur intérieur, le groupe roannais est au complet numériquement, mais l’apport irrégulier lors des rencontres de Steeve Ho You Fat vient complexifier la donne et force le coach choralien à s’appuyer en priorité sur le trio Yabusele-Vebobe-Jackson. HYF pourait toutefois s’improviser facteur X… Très productif et agressif en attaque contre Denain pour sa reprise de la compétition, le pivot américain (Jackson), point de fixation du collectif, a été plus isolé et moins « tranchant » en déplacement au Portel.

Si récupérer le point average sur Orchies peut paraître compromis compte tenue de la défaite conséquente au match aller, l’objectif reste la victoire, pour se rassurer et repartir dans une dynamique positive.

Le groupe choralien : Young, Tchicamboud –Desroses, Doucoure, Ville, Chapuy – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson

Infirmerie : Grant, Martin

Côté Denain

Actuellement 9e de ProB avec 2 victoires supplémentaires par rapport au 10e (Evreux), les coéquipiers de l’ancien choralien Pierrick Poupet ont envie de regarder vers le haut du classement et réaliser un « coup » en terre ligérienne pour se rapprocher du top 5. Pour rappel, les équipes classées de la 2e à la 9e place du classement en saison régulière participeront aux Playoffs.

Depuis le début de la phase retour, Orchies a gagné trois matchs et a concédé 6 défaites, notamment en raison de l’apport décevant du « pigiste » américain Roburt Sallie (6 points en 21 minutes de moyenne) qui ne parvient pas à faire oublier le très bon scoreur Josh Alexander (15,8 pts) sur le poste 3. L’équilibre n’est plus le même sur les ailes et le duo Poupet-Mels a du mal à lui seul à maintenir le niveau de résultat du début de saison.

Le groupe de Denain : Poupet, Saounera – Ortega, Verbeke, Mels, Sallie, André – Tanghe, Newson, Taccoen, Daniels

Le joueur adverse

Après une saison sabbatique (2013/14), l’intérieur américain Chris Daniels a repris du service et a débarqué dans le Nord de la France du côté d’Orchies, équipe maintenue in extremis en championnat ProB. Ce pivot de petite taille connait très bien la ProB après avoir dominé les débats dans la division sous le maillot de Chalons-Reims pendant deux saisons (2010/2012 et 19.2 d’évaluation en moyenne) et a pu rapidement aider le club ambitieux orchésien a figurer dans le top 9. Moins scoreur (10,6pts contre 13,5 à Chalons-Reims) mais toujours aussi vif et présent dans le secteur du rebond, Daniels tourne à 10,6 points, 8,4 rebonds pour 16,8 d’évaluation. Cet élément d’expérience stabilise la raquette d’Orchies et constitue une assurance tout risque de par sa régularité (seulement 5 matchs en dessous de 10 d’évaluation).

> 27e journée de ProB : Chorale Roanne – Orchies, vendredi 3 Avril à 20h30 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).