Dixième homme de l’effectif choralien, Thomas Ville parvient à compiler plus de 10 minutes par match cette saison chez les pros. A 19 ans, cet arrière longiligne et basketteur élégant connaît une saison intense, entre ses entrées en ProB et son rôle avec les Espoirs en Nationale 3. L’occasion d’accélérer sa progression, alors que la blessure de Torrell Martin va de nouveau le faire rentrer dans la rotation pour la réception d’Orchies vendredi soir à la Halle André-Vacheresse, lors de la 27e journée de ProB. Interview.

Thomas, vous avez disputé 25 matchs officiels avec la Chorale de Roanne cette saison, pour plus de 10 minutes de temps de jeu en moyenne. Vous vous attendiez à être autant sollicité avec les pros ?

Pas forcément, mais quand on me donne ma chance je la saisie. Si on me fait rentrer je joue, je fais ce que j’ai à faire. Il y a des matchs où je sais que j’ai fait ce que j’avais à faire, par rapport à certains où j’étais à côté de mes pompes entre guillemets. Comme par exemple le match d’Antibes, où je perds 5 ballons ; sur ce match je m’en veux, même si au final on perd de 30 points. Après, le match contre Evreux ici, la double confrontation contre Boulazac, ce sont mes matchs références.

S’entraîner avec les pros et affronter des meneurs comme Will Solomon ou Paccelis Morlende, c’est un vrai accélérateur d’expérience ?

C’est sûr. Dans la ligue, il y a plein de meneurs qui ont joué en ProA ou à haut niveau, donc j’apprends. Puis avoir Andre Young à l’entraînement, ce n’est pas anodin ! Il me conseille, comme Steed (Tchicamboud), qui a connu l’équipe de France et l’Euroleague avec Chalon et Limoges. Il me donne des petits tuyaux pour que j’avance.

Dans le groupe roannais vous êtes proche de Guerschon Yabusele, quel regard portez-vous sur son évolution ?

Je le connais depuis 5 ans, on est arrivé la même année au centre de formation, en première année cadet. Il a vraiment explosé, il s’est développe physiquement, il a grandi, il a pris de la détente. C’est un animal, il y a rien d’autre à dire !

Par quels aspects passe votre progression pour vous imposer comme lui au niveau professionnel ?

C’est moins sur l’aspect physique que dans la lecture. Réussir à tenir la balle face à une forte pression, tenir mes un contre un, des choses de meneur. Tenir la balle et faire jouer l’équipe.

Cette saison, vous faites la navette entre ProB et Nationale 3.

La N3 c’est pas vraiment facile, ce sont souvent des anciens joueurs de haut niveau, ils ont des petits vices, ils mettent des petits coups, ce sont des vicelards ! Ce n’est pas pareil.

C’est quoi votre objectif pour les prochaines saisons ?

J’aimerais encore grappiller des minutes, devenir un vrai joueur de rotation, et pourquoi pas un joueur titulaire si l’occasion se présente.