La Chorale est en net regain de forme et reste sur trois victoires consécutives en Championnat ProB depuis que l’équipe évolue au complet et sous l’impulsion de Bernard King. Après la victoire acquise à Marseille contre Provence Basket ce mardi (75-79), les Choraliens doivent confirmer à domicile ce soir face à la lanterne rouge de la division : Angers. Il reste trois matchs à disputer avant la fin de la saison régulière (2 à domicile et un à l’extérieur à Poitiers), trois réelles opportunités pour la Chorale de se hisser dans le haut du classement (Top 5) et de bénéficier de l’avantage du terrain en Playoffs.

Le match aller : le mardi 30 décembre 2014 à Angers

La Chorale de Roanne s’était imposée à Angers (75-82), lors de la 15e journée de ProB. Malgré 3 absences majeures (Grant, Martin et Jackson), les Choraliens avaient maîtrisé la rencontre chez la lanterne rouge. Andre Young prenait ses responsabilités en livrant une prestation de haut vol, enchaînant interception sur son vis-à-vis, contre-attaque et réussites à trois points (25 points, 7 passes décisives et 3 interceptions). Sadio Doucouré confirmait sa brillante fin de match à Lille, en apportant 19 points, 4 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions. Raphaël Desroses s’était montré des deux côtés du terrain (13 pts et 8 rbds), tout comme Guerschon Yabusele (12 pts et 5 rbds). Angers, privé également de 3 éléments dont son meneur US Pierre Pierce (gastro), était resté dans le match grâce notamment au duo Thondique (21 pts et 7 rbds) – Bestron (17 pts et 12 rbds). Le sang-froid des Choraliens faisait la différence dans le money time, à l’image d’un panier longue distance de Christophe Anthony, son dernier sous le maillot roannais avant son départ chez le voisin Saint-Chamond, qui reléguait l’ABC à -8 à 1’45 de la sirène (68-76, 39e).

Evolution du score quart temps par quart temps : 17 – 20, 38 – 44, 54 – 63, 75 – 82

Côté Chorale

L’équipe choralienne s’est à la fois montrée rassurante contre Provence mardi dernier mais également fébrile de par une fin de match où les joueurs se sont fait très peur lorsque les provençaux sont revenus à une longueur (-1) en jouant small ball.

Aussi bien capable d’avoir un jeu offensif « léché », bien au-dessus de la moyenne et où le ballon circule permettant d’obtenir des positions de shoot préférentielles (7/7 à 3pts à la fin du 1er QT), que de faire des très mauvais choix en attaque, la Chorale devra faire preuve de plus de sérieux et de contrôle face à Angers. Au fil des matchs, une hiérarchie s’est dessinée dans l’effectif, permettant ainsi à tous les joueurs de comprendre leur rôle dans le système et les principes de jeu concoctés par Frédéric Brouillaud.

La « nouvelle » équipe dispose de tous les arguments pour faire une fin de saison tonitruante. Reste juste à faire preuve de régularité dans la production offensive et la volonté affichée dans l’intensité défensive.

Le groupe choralien : Young, Tchicamboud – King, Ville, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson

Côté Angers

Angers va connaitre le terrible sort de « l’ascenseur » puisque le club angevin est condamné à être relégué sportivement dans la troisième division française (NM1), un an seulement après son parcours admirable lui ayant permis d’accéder à la ProB en compagnie de Monaco.

Le coach Vincent Lavendier (42 ans), ex-assistant de Fabrice Courcier à Bourg en Bresse, aura conservé la confiance de ses dirigeants tout au long de la saison malgré un terrible bilan de 4 victoires et 27 défaites, et la dernière place au classement ProB. Coach Lavendier avait pourtant réussi à faire monter le club dans l’antichambre du basket français et avait opté sur la conservation de ses cadres par rapport à la saison dernière et notamment son pivot américain Richie Gordon (MVP NM1), blessé et absent depuis mi-janvier 2015. Le meneur espagnol Carlos Cherry a été remercié puis suppléée par le dragster américain Pierre Pierce (1,93 m, 31 ans), aperçu à Toulon en ProA, et qui est méconnaissable (8,2pts en 25 minutes et 5 d’évaluation).

L’effectif très jeune sur les lignes extérieures et donc peu expérimentée n’aura pas réussi à entretenir l’espoir du maintien, objectif du club en début de saison sur la ligne de départ de la ProB. Pour autant et malgré une relégation, il conviendra de se méfier d’Angers qui n’a plus rien à perdre et qui œuvrera pour relever la tête et tenter de finir sur une meilleure note le championnat. Un potentiel piège attend donc nos choraliens qui devront redoubler de vigilance et de concentration, d’application.

Le groupe angevin : Pierce, Suhard – Belkessa, Doumbia, Curier, Lonzieme – Thondique, Bestron, Koma, Gordon, Irid

Le joueur adverse

L’intérieur américain Gregg Thondique dont le profil est adapté à la Pro B (2,01 m, 27 ans) réalise une saison très correcte malgré les résultats de son équipe. Stratosphérique pendant les rencontres de préparation, il n’a pas œuvré au sein du championnat officiel dans les mêmes proportions. Bon finisseur, « aspirateur » à rebonds, il est parfois décalé au poste 3 qui n’est pas son poste de prédilection afin de rééquilibrer l’effectif de Coach Lavendier qui dispose d’intérieur de bons niveaux (Bestron, Koma, Randle) à défaut de pouvoir s’appuyer sur de gros CV sur ses lignes extérieures. Thondique tourne à 10,9 points et 7,3 rebonds en 28 minutes (14,3 d’évaluation). En 2013/2014, en Finlande, il assurait 16.8pts et 10.4rbds…

L’équipe d’Angers s’est imposée à une seule reprise à l’extérieur cette saison. C’était lors de la première journée face à Saint Quentin.

> 32ème journée de ProB : Chorale Roanne – Angers, samedi 9 mai à 20h à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).