Pour la dernière à domicile avant l’entame des Playoffs ProB, les choraliens ont l’occasion de remporter leur cinquième match consécutif ce soir (20h30) face à Lille et engranger ainsi un capital confiance supplémentaire non négligeable. L’adversaire lillois est « coriace » sur la deuxième partie de saison (9 victoires, 6 défaites) et notamment depuis l’arrivée de l’entraineur croate Nedeljko Asceric. Le match promet d’offrir son lot de spectacle et il s’agira d’un « vrai » duel.

Le match aller : le vendredi 26 décembre 2014 à Lille (86-88)

La Chorale Roanne s’était imposée fin décembre, le lendemain de Noel, après prolongation à Lille (86-88), au terme d’un match spectaculaire et à suspense. La formation roannaise avait pu se reposer sur ses efforts défensifs pour faire la différence (8 contres, 10 interceptions). L’adresse aux lancers avait également été déterminante : les Lillois ont manqué l’occasion de tuer le match sur la ligne de réparation (16/28), alors que les Roannais ont peu gâché dans ce registre (20/25). Sur un plan individuel, face à l’intenable duo nordiste Walker-Almeida (22 et 21 points), Raphaël Desroses avait été remarquable (20 pts à 7/12 aux tirs) pendant que Steve Ho You Fat réalisait son meilleur match depuis son retour de blessure (16 pts à 6/9, 3 passes décisives et 2 rebonds) et que Sadio Doucouré fut le facteur X en fin de rencontre (14 pts à 4/6), pour suppléer Torrell Martin blessé. Si CJ Jackson a été en difficulté en attaque tout au long du match (11 pts à 2/11 à deux-points, 4 balles perdues), son panier primé dans la dernière minute a permis aux siens d’arracher la prolongation. Courant janvier 2015, le LMBC a fait appel à l’ancien joueur Asceric pour suppléer Cedric Binauld, fragilisé par les résultats sportifs, au poste de Coach.

Evolution du score quart temps par quart temps : 13 – 19, 36 – 34, 61 – 56, 77 – 77 puis 86-88 AP

Côté Chorale

L’équipe choralienne a déroulé son basket face à Angers le week-end dernier et n’a pas eu besoin de forcer son talent pour s’imposer. Il s’agira de confirmer une nouvelle fois à domicile. Aucun relâchement dans l’effort, la concentration ne doit se produire et l’effectif a pour mission première d’achever le travail effectué avec des hauts et des bas tout au long de cette saison avant de se mettre en « mode » Playoffs. En effet, avant le combat attendu spécifique aux Playoffs, il convient d’obtenir la meilleure place possible au classement ProB et pourquoi pas accrocher la troisième place ou quatrième, synonyme d’avantage du terrain en quart de finale mais également en demi-finale en cas de qualification. Les concurrents directs de la Chorale pour l’obtention de cette troisième place sont Boulazac (20 victoires), Denain, Nantes (19 victoires) et Antibes (18 victoires).

Après la réception de Lille, les joueurs se déplaceront à Poitiers pour le compte de la 34ème et dernière journée de ProB.

Le calendrier des concurrents de la Chorale lors de cette 33ème journée :

Antibes – Provence

Le Portel – Denain

Nantes – Boulazac

Le groupe choralien : Young, Tchicamboud – King, Ville, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson

Côté Lille

En deux saisons, le club lillois a opéré à deux changements de coach. Il semblerait, après les premiers matchs dirigés par Asceric, que le Président du club Tomavo Servais ait trouvé l’homme de la situation pour les saisons à venir et afin de développer les ambitions lilloises sur le plan sportif.

La rotation sur les lignes extérieures n’est pas dense mais les titulaires du poste présentent des garanties dans différents secteurs de jeu. Ainsi, Bryan Pamba, à la mène, est l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue et a progressé dans sa lecture et gestion du jeu. Walker et Almeida sur les ailes alimentent la marque et Ceci-Diop en progression fait le travail en sortie de banc. En cas de fautes sifflées aux joueurs majeurs, les solutions ne sont pas nombreuses sur le banc. A l’intérieur, l’arrivée de l’intérieur croate Katropil a bonifié l’équipe de façon spectaculaire. Associé à Traoré meilleure progression individuelle de la saison, la raquette a fier allure et a de la taille puisque en rotation Zaki dépasse les 2m10… Cependant, Kastropil est sortie plusieurs fois cette saison du parquet en raison des 5 fautes commises. Il faudra aller provoquer à l’intérieur.

Le groupe lillois : Barbry, Pamba, Kherzane – Walker, Almeida, Ceci-Diop – Traoré, Toneguzzo, Cairo, Kastropil, Aboubakar Zaki

Le joueur adverse

L’homme de base et principal danger en attaque est le capverdien Ivan Almeida (1,98 m, 25ans) qui a fait ses armes aux Etats-Unis puis au sein du championnat portuguais avant de débarquer dans le Nord, déjà sous le maillot lillois la saison dernière. Scoreur talentueux, il tire vers le haut son équipe et est en progrès par rapport à la saison dernière avec 17,6pts, 5,5 rebonds, 2,5 passes décisives et 2,1 interceptions (15.9 d’évaluation). Capable de gros cartons offensifs (30pts contre Aix-Maurienne, 32pts contre Nanyes), le capverdien monte vite en température et la défense choralienne devra le cadenasser. A noter qu’Almeida en 31 rencontres de ProB a toujours scoré avec régularité, un seul match à moins de 10 points… Seul bémol : Almeida a beaucoup de déchets dans son jeu puisqu’il s’agit du joueur qui perd le plus de ballons de ProB et cela handicape son évaluation moyenne (4,4 balles perdues par match, 2 matchs à 9 balles perdues et un à 10)…

L’équipe de Lille voyage plutôt bien depuis l’arrivée d’Asceric aux commandes du bateau et a décroché 5 victoires en 8 déplacements. Les joueurs de Frédéric Brouillaud devront donc redoubler de vigilance.

> 33ème journée de ProB : Chorale Roanne – Lille (LMBC), vendredi 15 mai à 20h30 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).