Ce vendredi soir à 20 heures, la Chorale de Roanne affronte Denain dans le Nord en quart de finale retour de Leaders Cup ProB. Les Choraliens devront s’imposer avec plus de sept points d’avance, pour espérer se qualifier pour les demi-finales de la compétition. Des Roannais privés de Andre Young et Kenny Grant, ce qui fragilise fortement la ligne arrière. Les deux seuls meneurs de l’effectif sont désormais deux Espoirs : Thomas Ville et Florian Chapuy ! Revenir de Denain avec la qualification serait un bel exploit pour cette Chorale, pas épargnée par les blessures depuis le début de saison, mais qui affiche malgré tout un parcours au-delà des attentes en championnat où elle est co-leader avec Monaco et Hyères-Toulon. Un parcours qui n’a pas échappé à Jean-Christophe Prat, le coach de Denain, qui a tenu à rendre hommage au staff choralien au micro d’Activ Radio :

Frédéric Brouillaud et Jean-Christophe Prat possèdent quelques similitudes dans leurs parcours. Les deux ont débuté dans la formation : à Agen pour le coach roannais (cadets France), au Paris Basket Racing pour son homologue de Denain (minimes France). Les deux ont ensuite été les assistants de coachs réputés en ProA, français (Jean-Denys Choulet et Philippe Hervé) puis étrangers (Luka Pavicevic et Erman Kunter). Grâce aux participations européennes de la Chorale entre 2007 et 2012, Fred Brouillaud a côtoyé d’autres cultures basket, tandis que JC Prat a connu une expérience en Turquie, au Besiktas. Les deux ont connu l’Euroleague, et les deux découvrent cette saison la responsabilité de head coach, en ProB. L’entraîneur roannais a recruté des joueurs d’expérience (Grant, Desroses, Vebobe) pour encadrer des jeunes prometteurs (Doucoure, Yabusele, Ville), alors que le coach de Denain a ciblé des jeunes talents prêts à éclore (Howard, Ouattara, Kahudi, Fofana, Boutsiele). Enfin, Brouillaud et Prat basent la réussite de leurs résultats sur l’intensité défensive. Pour l’heure, leurs deux confrontations cette saison ont donné lieu à deux victoires à l’extérieur (59-70 à Denain pour la Chorale, 61-68 à Roanne pour les Nordistes). Evidemment, les supporters choraliens espèrent que cette stat perdure ce vendredi soir dans la banlieue de Valenciennes, pour que la Chorale poursuive sa route en Leaders Cup ProB…

> Denain – Chorale de Roanne (1/4 de finale retour de Leaders Cup ProB), vendredi 5 décembre à 20 heures au Complexe Sportif Jean Degros.
Match à suivre en livestats sur LNB.fr