La Chorale Roanne Basket va confier la mène à l’Américain Loren Cristian Jackson lors de la saison 2021/22. L’entraineur roannais Jean-Denys Choulet a porté son choix sur ce rookie de 24 ans et 1,73 cm, après avoir obtenu des garanties sur son bagage technique et son état d’esprit. Le natif de Chicago formé à l’université d’Akron comme Jimmal Ball, sort d’une saison très aboutie en NCAA avec 22,2 points et 6,1 passes décisives en 35 minutes par match dans la Mid-American Conference. Sous le maillot des Zips, il avait été élu Player of the Year de la MAC en 2020, avant de décrocher la Medal of Excellence Award au début du mois.

L’ancien coéquipier du meneur palois Justin Bibbins à Long Beach State baigne dans le basket depuis son plus jeune âge. Son père a fondé la Victory Rock Prep School en Floride, où il a excellé avant d’entamer son parcours universitaire. Jean-Denys Choulet retrouve le profil de meneur de petite taille qu’il a toujours apprécié : «C’est un bon shooteur adroit à longue distance (35% sur l’ensemble de son cursus NCAA), capable de créer et de jouer en un contre un. C’est un joueur à fort potentiel qui devrait régaler la Halle André-Vacheresse.»

Avant de connaitre sa première expérience en Europe, Loren Cristian Jackson se déclare «très excité de jouer pour un grand club et prêt à gagner des matchs» !