La Chorale Roanne Basket a trouvé un accord avec l’intérieur camerounais Benoit Mbala (22 ans, 2,03 m) pour renforcer l’effectif professionnel. Révélation du dernier Afrobasket, il évoluait au Mexique depuis le mois dernier et doit arriver en France mardi, pour passer sa visite médicale et signer un contrat jusqu’à la fin de la saison.

Ben Mbala a effectué son cursus universitaire aux Philippines à De la Salle, après s’être fait connaitre en Afrique du Sud lors des camps organisés par la star NBA Luc Richard Mbah a Mouté. Le natif de Yaoundé a connu les honneurs de la sélection camerounaise l’été dernier, où il s’est vite imposé comme un joueur majeur avec 21,8 points (à 48,3% aux tirs), 9,3 rebonds et 2 interceptions en 31 minutes en moyenne, avec une pointe à 32 points et 10 rebonds lors du quart de finale contre le Nigeria.

L’international camerounais sort de sa première expérience professionnelle à Monterey au Mexique, où il a disputé 10 matchs sous le maillot de Fuerza Regia pour 8,9 points et 5,5 rebonds en 20 minutes en moyenne. Il est attendu en milieu de semaine prochaine à Roanne et devrait être qualifié pour le déplacement à Rouen, où il prendra la place de Nikola Jeftic dans le roster.

Athlétique, vertical, fort défenseur mais aussi rentable en attaque, Ben Mbala est l’intérieur attendu par le staff pour bonifier l’équipe.