Alexandre Bouzidi a paraphé un contrat de deux ans pour intégrer l’équipe professionnelle de la Chorale Roanne Basket. A 19 ans, le meneur de 1,97 m arrivé l’an dernier au club au sein de l’équipe U21 entre pleinement dans la rotation. Lors de la saison 2022/23, l’ancien pensionnaire de l’Insep avait disputé trois matchs en Betclic Elite (6 points, 2 passes décisives et un rebond en 12 minutes en cumulé) et dominé le championnat Espoirs Elite avec 15,8 points à 33% à trois-points, 6,4 passes, 3,9 rebonds et 2,3 interceptions en 28 minutes en moyenne. Une saison aboutie qui lui a valu d’être retenu en équipe de France pour participer à la Coupe du monde U19 du 24 juin au 9 juillet à Debrecen (Hongrie).

Jean-Denys Choulet : «J’avais exprimé ma volonté de donner l’opportunité à un jeune joueur d’entrer dans la rotation sur ce poste 1 dans l’éventualité où je trouvais un back-up 1-2 de haut niveau en la personne d’Antoine Diot, car une association US rookie + joueur Espoirs me paraissait trop risquée dans une saison à trois descentes. Antoine Diot ayant signé chez nous, j’ai pu proposer ce défi à Alexandre qui coche toutes les cases. Il va pouvoir travailler et progresser toute la semaine, et aller chercher les minutes les jours de match. Il aurait été dommage d’aller chercher ailleurs ce que nous avons chez nous grâce au bon travail du centre de formation. Alexandre a montré de très bonnes choses à l’entrainement avec les pros la saison dernière, notamment sur le plan offensif. Comme Antoine, il peut doubler les postes 1 et 2, c’est intéressant pour nous.»

Alexandre Bouzidi : «Je suis très heureux et très fier de me voir offrir l’opportunité d’intégrer le groupe professionnel après cette première saison à la Chorale. Je tiens à remercier Marc Berjoan, le club et aussi Jean Denys Choulet pour la confiance accordée que j’espère pouvoir rendre au mieux tout au long de la saison. Je suis impatient de démarrer cette nouvelle étape et de tous vous revoir à la Halle André-Vacheresse !»