Après cette semaine de récupération obtenue grâce à la qualification en deux matchs en quarts de finale, la Chorale retrouve la Halle Vacheresse ce samedi soir à 20h, pour la demi-finale aller face à Lille. Un duel qui promet d’être intéressant entre deux équipes à la physionomie de jeu commune. Un seul objectif pour les Choraliens : prendre une option sur une place en finale avant de se rendre dans le Nord lundi.

Lille qualifié sans encombre en demi-finale

Les hommes de Jean-Marc Dupraz ont accédé aux Playoffs d’accession par la 5e place de la saison régulière (23 victoires – 11 défaites). Si la Chorale s’est qualifiée en pliant la série en deux matchs face à Denain (68-60, 54-74), c’est également la même situation du côté de Lille qui s’est imposé facilement contre Saint-Chamond à l’aller (81-65), comme au retour (56-80). La dureté défensive, force commune entre Ligériens et Nordistes, qui avaient terminé sur le podium des meilleures défenses de la saison avec respectivement 67,4 et 70,6 pts encaissés.

Ces deux victoires permettent à Lille d’arriver à Roanne sur une série de 6 victoires consécutives. Leur dernière défaite remonte au 27 avril, face à Evreux (75-68). Les Choraliens tenteront de leur côté de prolonger leur invincibilité à domicile, qui dure depuis 4 mois tout pile, où la dernière défaite remonte au 2 février dernier face à Denain (64-69).

La double confrontation en saison régulière

1 victoire partout, c’est le bilan des confrontations entre Roannais et Lillois. A l’aller lors de la 11e journée, la Chorale avait concédé son plus lourd revers de la saison (71-60), c’était le 22 décembre dernier. Maintenus à 53 d’évaluation collective, Robert Nyakundi (18 points à 4/7 à 3-points) et Thomas Ville en double-double (11 points, 11 rebonds) avaient surnagé dans cette rencontre.

Revanche prise le 6 avril, lors de la 27e journée, où les Choraliens ont asphyxié les Nordistes à Vacheresse (77-53) grâce au duo Robert Nyakundi (24 points à 5/8 à 3-points), Jason Williams (20 points) inarrêtable ! Le banc Choralien avait également joué son rôle avec Ben Mbala (12 points en 15 minutes) et Thomas Ville (16 d’évaluation). Un succès collectif.

Le joueur à suivre : Maurice Acker

Le meneur US Maurice Acker (30 ans, 1,76m) a répondu présent lors de ces quarts de finale de Playoffs en noircissant la feuille de stats : 11 pts, 6 rebonds, 8 passes décisives pour 16 d’évaluation à aller et 15 points, 5 rebonds 4 passes décisives pour 16 d’évaluation au retour. Il a basculé en mode Playoffs ! Aux Roannais de canaliser son adresse à 3-points, sa principale force (40,9% sur la saison).

Playoffs d’Accession – 1/2 finale

Aller : Chorale Roanne Basket РLille M̩tropole Basket
Samedi 2 juin 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Retour : Lille M̩tropole Basket РChorale Roanne Basket
Lundi 4 juin 2018 à 20h au Palais Saint-Sauveur

Belle ̩ventuelle : Chorale Roanne Basket РLille M̩tropole Basket
Jeudi 7 juin 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !