La Chorale de Roanne se déplace à Boulazac samedi soir, à l’occasion de la 32e journée de ProB. Une victoire permettrait aux hommes de Raphaël Gaume d’assurer leur maintien, à deux journées de la fin de la saison régulière.

L’enjeu

Le maintien est à portée de main ! La défaite de Souffelweyersheim vendredi soir à Toulon (84-60) offre à la Chorale une balle de match dès samedi soir à Boulazac. Il suffira d’une victoire aux Roannais sur les trois dernières journées pour valider leur maintien en ProB. Il reste en effet une possibilité de voir les Choraliens glisser à la 17e place, qui implique un 0/3 de leur part, mais aussi un 0/2 de Saint-Chamond (victorieux du Portel hier) et un 2/0 de Souffel. Gagner au Palio éviterait un gros mal de tête et quelques calculs !

L’adversaire

Le Palio est une terre hostile pour les adversaires du BBD cette saison : le club boulazacois s’y est imposé 13 fois pour seulement 2 revers en saison régulière, contre Hyères-Toulon et Saint-Quentin. Un parcours exceptionnel pour le 6e au classement, limité par ses résultats à l’extérieur pour voir plus haut. Les joueurs de la Dordogne gardent d’ailleurs en mémoire leur défaite à l’aller à Roanne (89-85), alors qu’ils comptaient 18 points d’avance à la pause…

Boulazac, c’est la deuxième attaque la plus prolifique de ProB (82 points en moyenne), et l’une des formations les plus économes en balles perdues (13,5 par match).  Outre Frank Hassell (voir ci-dessous), la formation entrainée par Antoine Michon possède avec Aurélien Salmon (9,3 points/match) l’un des 100 shooteurs les plus adroits à trois-points (42% derrière l’arc). Le public roannais se souvient forcément de l’arrière US David Jackson (12,8 points et 3,8 rebonds en moyenne), qui avait survolé la série de Playoffs l’an dernier, offrant la victoire au buzzer à l’aller au Palio… Depuis l’aller, le BBD a récupéré l’ancien US de l’ASVEL Tweety Carter (12,1 points, 7,1 passes et 3,9 rebonds par match).

Le joueur à suivre : Frank Hassell

Du haut de ses 208 cm et derrière sa musculature impressionnante, Frank Hassell est le meilleur scoreur du championnat (18,35 points), ainsi que le plus rentable en termes de temps passé sur le parquet (0,63 pts/min). Le massif pivot US est deuxième à l’évaluation (22,7), mais il est là aussi le plus rentable (0,8/min). C’est enfin le deuxième rebondeur (10,2 par match). Taillé pour le ProA, Hassell est une équation quasiment insoluble dans ce championnat, même s’il avait été en dessous de ses standards au scoring à Vacheresse en février dernier (17 points).

32e journée de ProB : Boulazac Basket Dordogne – Chorale Roanne Basket, samedi 7 mai 2016 à 20h au Palio

Match retransmis en direct sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com), LNB TV (dailymotion.com) et en livestats sur LNB.fr