Pas d’exploit pour la Chorale de Roanne à Boulazac, battue (97-81) malgré une prestation courageuse, samedi soir lors de la 32e journée de ProB. Les Roannais peuvent assurer leur maintien dès mardi à Saint-Quentin s’ils l’emportent.

L’évolution du score

Dure en défense, appliquée en attaque, la Chorale entrait bien dans le match (10-12, 6e), malgré des coups de sifflet sévères contre Julien Lesieu qui provoquaient la faute technique de Raphaël Gaume. Tweety Carter débutait alors son festival à trois-points : un 5/6 à trois-points en première mi-temps. Il donnait ainsi 10 points d’avance à la pause au BBD sur un ultime panier primé au buzzer (48-38, 20e), avant qu’Aurélien Salmon ne prenne le relais dès le retour des vestiaires (57-42, 23e). Mais James Washington allait apporter son énergie pour ramener la Chorale dans le match ; il bouclait le troisième quart par un shoot qui plaçait les siens à -2 (68-66, 30e). Hélas, Boulazac recreusait rapidement l’écart, et allait profiter du pétage de plomb d’Ivan Almeida pour refaire un écart (+16).

La stat

Le différentiel d’adresse extérieure est encore fortement au désavantage des Roannais : 5/16 à trois-points pour la Chorale, contre 13/29 pour les locaux.

Le MVP

James Washington a pesé sur le collectif, avec 14 points à 50% et 7 passes décisives en 36 minutes. S’il n’a pas trouvé le bouton OFF sur Tweety Carter (29 pts à 7/12 à trois-points), le meneur US a apporté toute son agressivité, sa vitesse et son sens du collectif pour maintenir les siens dans le match.

> Les stats de Boulazac Basket Dordogne – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr