Après neuf jours de coupure, la Chorale Roanne reçoit Charleville-Mézières ce vendredi 29 janvier à 20 heures pour le compte de la 15e journée du Championnat ProB.

L’enjeu & l’adversaire

La Chorale, actuellement dans la zone rouge, devra l’emporter pour raccrocher le wagon composé des 5 équipes dont Charleville-Mézières comptabilisant une victoire supplémentaire au classement (6 victoires contre 5 pour les Choraliens). Gagner les matchs à domicile est un impératif vu la configuration actuelle du Championnat ProB.

Le club de Charleville-Mézières n’avait pas réussi à la Chorale la saison dernière puisque les hommes de Frédéric Brouillaud s’étaient inclinés à deux reprises, avec une lourde défaite à domicile fin janvier déjà (62-92).

Le MVP ProB du mois de décembre, l’intérieur français Maxime Zianveni (ex SLUC Nancy), est incertain et devrait observer le match du banc de touche sans pouvoir aider ses coéquipiers sur le parquet. Côté Chorale, Sadio Doucouré, qui doit passer des examens, ne devrait également pas disputer la rencontre.

Coachée par l’ancien assistant de Jean-Luc Monschau à Nancy, Cédric Heitz, la formation de Charleville-Mézières a conservé au sein de son effectif trois joueurs par rapport à la saison dernière à savoir l’US Akeem Williams, l’arrière Moustafa Diallo et la tour de contrôle Vincent Pourchot (2,20 m).

A la mène, en rotation de Williams, le jeune William Mensah (1,75 m, 20 ans) découvre le milieu professionnel suite à sa formation à la JSF Nanterre. Il tourne à 4pts en 10 minutes, et revient dans le groupe ardennais pour ce déplacement à Roanne après un mois d’absence suite à une double fracture de l’œil droit.

Sur les ailes, outre l’expérimenté Diallo, Damien Bouquet (formé à Strasbourg), signataire de son premier contrat de travail en tant que joueur professionnel pendant l’été, tire son épingle du jeu avec 19 minutes en moyenne passées sur les parquets de ProB.

Anthony Racine (22 ans), fils de Régis Racine, formé à l’Insep, dispute sa quatrième saison dans l’antichambre du basket français.

Enfin, l’Américain Jermont Horton (1,98 m, 32 ans) continue son tour d’Europe après la Roumanie, la Turquie, la Suède et la Finlande. Il score 10 pts en 25 minutes.

Dans la raquette, au poste 4, Coach Heitz a flairé le bon coup et a attiré dans ses filets le joueur US Christopher McKnight (2,01 m, 29 ans). Formé dans la ville de Lebron James (Akron), l’intérieur a voué fidélité au club suédois de Boras pendant cinq saison (2010-2015) et se fait doucement mais surement un nom en France avec 13pts et 7 rebonds en 30 minutes de moyenne. En l’absence probable de Zianveni, le temps de jeu de l’excellent jeune Séraphin Saumont (1,98 m, 21 ans), formé au BCM Gravelines Dunkerque et MVP du dernier Trophée du futur (2015 à Cholet), sera comme sur le dernier match en augmentation (12 pts, 14 rebonds en 36 minutes). Joueur de l’ombre, efficace, aspirateur à rebonds, il tourne à 3,4 pts et 4,2 rebonds en 12 minutes (5,5 d’évaluation).

Le joueur à suivre : Akeem Williams

Recruté la saison dernière par Charleville-Mézières à sa sortie d’Université, le combo guard américain Akeem Williams n’a pas déçu et a permis à son équipe de se maintenir en ProB. Le club et le joueur ont renouvelé leur collaboration durant l’intersaison permettant ainsi de jouer la carte de la continuité, stabilité. Repositionné au poste de meneur de jeu, l’Américain d’1,78 m continue son adaptation au sein du basket européen et sait que son avenir se situe à la mène. Excellent shooteur (42.4% à trois points), il devient un joueur complet pouvant allier à la fois scoring (15pts de moyenne) et distribution de passes décisives (4.8/match). Akeem Williams est le joueur qui provoque le plus de fautes en ProB de par son agressivité et sa vivacité. Petit bémol encore : la régularité dans ses performances individuelles. Capable de faire sauter les compteurs avec 28pts, il peut aussi rester trop discret avec 2pts (contre Lille). Autre « point noir », sa tendance à perdre beaucoup de ballons (4.3 par match), « leader » de la division dans le domaine devant Ivan Almeida.

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Charleville Mézières : Akeem Williams, William Mensah – Moustafa Diallo, Anthony Racine, Damien Bouquet, Jermont HortonChristopher McKnight, Seraphin Saumont, Maxime Zianveni, Vincent Pourchot

> 15ème journée de ProB : Chorale Roanne – Etoile Charleville Mézières, vendredi 29 janvier 2016 à 20h00 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).