C’est ce qu’on appelle une bonne pioche. Alexandre Gavrilovic (24 ans, 2,06 m) effectue à Roanne sa première saison professionnelle, et il présente tous les signes du pari réussi. Car le champion d’Europe U20 avec les Bleuets de la génération Albicy était sorti des radars après six années passées aux Etats-Unis, où il a notamment évolué en NCAA à Dawson et Towson. S’il est encore en phase de réadaptation au jeu FIBA et au championnat de France, ses statistiques en sortie de banc sont plus qu’encourageantes (8 points et 5 rebonds en 16 minutes). Il apporte de l’intensité défensive et une certaine efficacité en attaque (61,6% aux tirs, 6,7% aux lancers), à l’image de ses 22 points lors de la victoire contre Boulogne-sur-Mer et son ancien coéquipier en équipe de France, Ferdinand Prénom.

Au micro d’Activ Radio, le Strasbourgeois évoque sa joie de réaliser son « rêve de jouer en pro », dans un contexte propice à l’épanouissement : « le coach me fait confiance me fait jouer ». Il revient sur son long séjour outre-Atlantique, « une expérience incroyable » qui lui a permis de « développer (son) jeu »« découvrir une nouvelle langue et la vie américaine ». A propos de la saison difficile de la Chorale, relégable avant la réception de l’Etoile Charleville ce vendredi à 20h à l’occasion de la 15e journée de ProB, Alex Gavrilovic veut rester positif : « On a en tête de gagner les prochains matchs et de ne pas faire descendre l’équipe ! »

Le pivot alsacien veut « gagner tous les matchs à domicile » et appelle ses coéquipiers à « jouer notre meilleur basket » et « tout sortir » contre Charleville-Mézières.

Chorale de Roanne – Etoile Charleville, match retransmis en direct et en intégralité sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com).