La Chorale de Roanne achève l’année 2016 par un derby sur le parquet de la JL Bourg ce soir (20h) à l’occasion de la 13e journée de ProB. Un choc dans une Ekinox à guichets fermés, qui sera précédé d’une minute d’applaudissements en hommage à Pape Badiane.

La forme du moment

Les hommes de Laurent Pluvy ont mis fin vendredi dernier à une série de 4 défaites de rang, en dominant Denain à domicile (79-62) dans ce qui fut leur match le plus maitrisé en championnat. Malgré les absences d’Arthur Rozenfeld et Mehdi Cheriet, les Roannais ont élevé leur niveau d’agressivité et de concentration, et ont su garder cette constance qui leur a trop souvent fait défaut ces dernières semaines.

De son côté, la JL Bourg reste sur une série de 4 victoires consécutives, qui la porte à la 3e place au classement (67% de succès). Dans un bon jour, la formation burgienne est irrésistible, comme peut en témoigner Saint-Quentin (88-50 le 05/11) ou Charleville (107-76 le 18/11). Mais si son bilan à domicile est honorable (5-1 en championnat), elle est capable de sorties de route, à l’image de ses échecs en demi-finale de Leaders Cup (63-80 contre Boulogne-sur-Mer le 20/11) ou en championnat (70-80 contre Rouen le 03/12). Dans un autre derby contre Aix-Maurienne (90-89 le 20/12), les hommes de Savo Vucevic avaient su arracher la prolongation avant de l’emporter sur le fil après avoir compté 15 points de retard.

L’adversaire

Plus important budget de ProB, Bourg-en-Bresse dispose d’une armada promise aux premières places. La Jeu dispose en effet de talent à tous les étages, avec notamment une paire US qui a déjà fait ses preuves dans la ligue. Garrett Sim (26 ans, 1,88 m) à Zachery Peacock (29 ans, 2,03 m). Autour de ces deux leaders d’attaque (15 et 16,7 points en moyenne), Savo Vucevic possède des JFL d’expérience avec l’ancien capitaine choralien Philippe Braud (31 ans, 1,94 m), Mérédis Houmounou (28 ans, 1,88 m) et Kevin Joss Rauze (28 ans, 1,90 m). Sans compter les jeunes prometteurs, l’ex-roannais Thibault Desseignet en tête (18 ans, 1,78 m).

Le duel

Il incarne la folle efficacité de cette JL Bourg, équipe la plus adroite de ProB (50% aux tirs dont 40% à trois-points) : Maxime Courby apporte 12,6 points en 28 minutes en moyenne. Il possède le plus haut pourcentage de son équipe (66% aux tirs, dont 62% à trois-points). Pour Clément Cavallo, il conviendra de réduire l’influence de cet ailier athlétique (2 m), champion d’Europe U20 avec Alex Gavrilovic en 2010.

ProB J13 : JL Bourg – Chorale Roanne Basket
Mardi 27 décembre à 20h à l’Ekinox
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)