La Chorale de Roanne a remporté une nouvelle victoire à domicile, la 5e consécutive en ProB, face à Denain (85-77) vendredi soir lors de la 19e journée. Devant 2500 spectateurs, les hommes de Raphaël Gaume ont su réagir dans le money time lorsque les Dragons sont revenus à -1, pour s’offrir un succès plein de sérénité, malgré l’absence d’Alex Gavrilovic. Le trio Almeida (22 pts) – Pettigrew (19 pts) – Lesieu (17 pts) a été efficace en attaque, alors que Thomas Ville a été la hauteur de sa première dans le cinq de départ.

L’évolution du score

Dans un match d’attaque, aucune équipe ne voulait concéder de l’avance à l’autre : rapidement devant (4-0, 1e), la Chorale voyait Denain répondre et passer devant sur un panier primé de Jeb Ivey (13-15, 6e). Ivan Almeida n’était pas maladroit non plus dans l’exercice, et Théo Léon en sortie de banc parachevait par une pénétration au buzzer un premier quart spectaculaire (32-25, 10e). Après un nouveau panier à trois-points de Jeb Ivey, une claquette dunk de Yannis Morin remettait Denain devant (34-36, 16e). Ivan Almeida relançait la machine choralienne, et Kenny Grant faisait ficelle sur son premier shoot extérieur, pour maintenir la Chorale devant à la pause (46-43, 20e).

Steffphon Pettigrew trouvait de l’adresse extérieur au retour des vestiaires, ouvrant une belle séquence roannaise où l’on exploitait les pertes de balle adverses pour créer un écart avec un nouveau panier derrière l’arc de Kenny Grant (58-49, 24e). Le rythme en attaque baissait, et Denain revenait à -5 avant le dernier quart (64-59, 30e) puis à -1 avant le money time sur une contre-attaqsue d’Austin Hollins (68-67, 34e). Moment choisi par les leaders pour prendre les choses en main : Steffphon Pettigrew et Julien Lesieu épaulaient Ivan Almeida pour repousser Denain à -10 (81-71, 39e).

La stat

50% aux tirs : la Chorale a été adroite (32/64), avec notamment un 6/16 à trois-points. Seule l’adresse intérieure a été défaillante (21/40).

Le MVP

Ivan Almeida était partout : en attaque (22 points à 47% aux tirs et 6/8 aux lancers), en défense (10 rebonds, 1 contre et 1 interception), dans le collectif (6 passes décisives), dans l’agressivité (9 fautes provoquées). Au total, 25 d’évaluation en 34 minutes.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – Denain Voltaire sur LNB.fr