Avant la réception de Denain ce vendredi soir à 20h à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 19e journée de ProB, Thomas Ville est revenu sur sa saison au micro d’Activ Radio. Le jeune meneur de jeu (20 ans, 1,89 m) confirme qu’il a franchi un cap cette année : « Je le ressens, je commence à m’affirmer. […] L’année dernière je me suis fait marcher dessus sur certains match, aujourd’hui je sais comment répondre. »

En 12 minutes en moyenne, Thomas Ville apporte 1,7 points par match, 1,5 passe décisive et 1,5 rebond pour 3,7 d’évaluation. Son apport statistique est donc en hausse par rapport à l’an dernier, mais c’est surtout son attitude qui a changé, avec une défense intense. « C’est vraiment la défense qui me met dans le rythme du match », admet-il. En attaque, où son pourcentage de réussite est passé de 19% à 44% d’un exercice à l’autre, le meneur/arrière formé au club estime que « c’est à moi de saisir les opportunités, on me laisse des libertés ».

A propos du match contre Denain, qui avait dominé la Chorale en début d’année (66-84), Thomas Ville reconnaît que la Chorale « ne doit pas laisser passer beaucoup de matchs à domicile, voire pas du tout. […] On est vraiment prêt à sortir un gros match contre eux, on veut leur montrer qu’à l’aller ne n’était pas nous. »

> Chorale de Roanne – Denain, match à suivre en direct et en intégralité sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com).