La Chorale de Roanne est passée proche de l’exploit vendredi soir à Toulon, lors de la 20e journée de ProB. Menés de 23 points au milieu du troisième quart, les Choraliens sont passés devant dans le money-time, pour finalement échouer face à la vista de Maurice Acker (29 points, 6 passes). La belle performance de Mehdi Cheriet (16 points, 3 rebonds) et la grosse deuxième mi-temps de Steffphon Pettigrew (13 points, 6 rebonds) ont donné des sueurs froides au leader toulonnais. Il faudra garder cet état d’esprit vendredi prochain à la Halle pour la réception de Poitiers.

L’évolution du score

Agressive défensivement, la Chorale de Roanne parvenait à s’offrir des situations offensives à l’image de Sadio Doucouré dans le corner (8-9, 4e), mais le HTV était d’une réussite insolente, avec un Maurice Acker qui achevait le premier quart à 10 points (25-15, 10e). Plus poussive dans la peinture adverse, la Chorale recollait à -3 dans le sillage de Mehdi Cheriet (31-28, 15e), mais le moindre relâchement était sanctionné : 40-28, 17e.

Les dunks de William Howard et les paniers primés de Chris Dowe et Maurice Acker reléguaient la Chorale à -23 sur un 14-0 (56-33, 25e). Mais les Roannais ne se désunissaient pas, profitant d’une baisse de tension varoise pour se relancer drastiquement en passant à leur tour un 15-0 (66-58, 31e), avec un Steffphon Pettigrew intenable. Maurice Acker semblait alors le seul toulonnais à surnager, alors que les Choraliens ne baissaient pas de rythme pour prendre l’avantage grâce à un Julien Lesieu survolté (66-68, 37e). Mais la panne arrivait et le HTV concluait la rencontre par un 14-0 fatal pour les hommes de Raphaël Gaume.

La stat

35-10 : c’est le score à l’avantage des Roannais entre la 25e et la 37e minute ! Un passage de folie côté roannais, où l’agressivité et l’intelligence de jeu en défense a été récompensée en attaque. Cela n’a pas suffi malheureusement…

Le MVP

En difficulté face à Jonathan Tornato, Julien Lesieu a malgré tout puisé dans ses ressources pour exister dans la peinture, avec 14 points, 9 rebonds et 3 passes décisives en 25 minutes sur le parquet (17 d’évaluation).

> Les stats de Hy̬res-Toulon Var Basket РChorale Roanne Basket sur LNB.fr