Après deux matchs disputés à l’extérieur et deux défaites, la Chorale, qui doit continuer à faire le dos rond dans l’attente du retour des blessés, a l’occasion de renouer avec le succès ce soir face à Evreux (20h30). La confrontation est primordiale pour perdurer dans le haut du classement.

Le match aller : le vendredi 10 Octobre 2014 à Evreux

Sur le parquet des ébroïciens, sans Ho You Fat et Vebobe, la Chorale avait joué yeux dans les yeux avec Evreux jusqu’au dernier quart temps. Devant à la mi-temps (39 à 44) et à l’issue du troisième acte (58 à 59), la Chorale n’avait pas pu maintenir le rythme dans la dernière ligne droite la faute notamment à un époustouflant Glenn Cosey qui avait fait parler la poudre inscrivant 25 points et délivrant 7 passes décisives (évaluation à 29). Dans le jeu intérieur, le français Babacar Niang, originaire de Montbrison, avait dominé aux rebonds en s’emparant de 17 ballons. CJ Jackson pénalisait par les fautes n’avait pas pu s’imposer et avait joué au total 15 petites minutes… (3 points).

Côté Chorale

Frédéric BROUILLAUD a perdu un autre américain avec Warren Carter qui ne jouera plus sous le maillot choralien compte tenu de sa blessure à l’épaule face à Monaco. En revanche, la bonne nouvelle est le retour de « l’energizer » combatif Luc-A Vebobe qui pourra faire souffler Yabusele sur le poste 5. A Monaco, Guerschon avait joué pas moins de 39 minutes contre la Roca Team et avait notamment capté 11 rebonds (son record en carrière) pour permettre aux siens de rester au contact et espérer l’emporter (défaite 68 à 64).

La rotation choralienne, par la force des choses (blessures), est resserrée et l’équipe ne comptera qu’un seul étranger sur le parquet (Torrell Martin) alors même que les règlements prévoient la possibilité d’inscrire sur la feuille de match jusqu’à trois joueurs non formés localement.

Même diminuée, la Chorale dispose de sérieux arguments pour faire déjouer devant son public l’ALM Evreux ce soir et il y a fort à parier que Steed Tchicamboud élèvera encore plus son niveau de jeu en raison d’une condition physique qui s’améliore de jours en jours. Tchicamboud doit être le patron du collectif roannais.

Le groupe choralien : Tchicamboud, Chapuy, Ville – Martin, Bouedo, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Brun.

L’infirmerie choralienne : Andre Young, CJ Jackson, Warren Carter, Kenneth Grant.

Côté Evreux

L’équipe d’Evreux, toujours drivée par Remy Valin (9ème saison), a été également perturbée par les blessures (Quincy Jones, Drouault, Niang) et connaît une saison mitigée d’un point de vue des résultats avec un bilan de 10 victoires et 11 défaites. Coach reconnu de la division pour la qualité de son recrutement, son attachement à Evreux et ses résultats brillants acquis lors des dernières saisons (6ème en 2013/2014, 2ème en 2012/2013, 8ème en 2011/2012, 5ème en 2010/2011) alors même que le budget du club stagne « historiquement » vers la 10ème place (9ème masse salariale pour cette nouvelle saison 2014/2015), Rémy Valin devrait permettre à Evreux de rester un candidat légitime aux Playoffs 2015.

Dans le ventre mou du championnat, Evreux, impitoyable à domicile (9 victoires, deux défaites), a du mal à s’imposer à l’extérieur (1 victoire, 9 défaites).

Le groupe d’Evreux : Cosey, Keita – Konaté, Costentin, Cordinier, Drouault – Quincy Jones, Var, Mathis, Teague

Le joueur adverse

Après un temps d’adaptation logique au championnat français, le meneur rookie américain Glenn Cosey (1m83, 23ans) semble de plus en plus à l’aise. Capable d’être excellent et de faire preuve de génie en attaque, il manque de régularité pour être considéré comme faisant partie du top 3 des meneurs de la division. Doté d’une mentalité de scoreur, shooteur émérite (40% à trois points à 63/158), il doit encore progresser dans la gestion du jeu et dans la faculté à impliquer le reste du collectif ébroïcien. En 21 journées de championnat ProB, il a débuté 18 fois dans le 5 majeur et tourne à 16.1pts (dont 12 fois avec + de 15pts par match), 3.1 rebonds et 3.5 passes décisives en 30 minutes (plus gros temps de jeu de l’effectif).

> 22ème journée de ProB : Chorale Roanne – ALM Evreux, vendredi 27 février à 20h30 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).