La Chorale de Roanne aborde le Derby retour en leader vendredi soir à la Halle André-Vacheresse ! Pour ce choc de la 25e journée de ProB, toujours synonyme de suprématie départementale entre Roannais et Saint-Chamonais, les hommes de Laurent Pluvy voudront surfer sur leur bonne série de deux victoires de rang. Mais ils seront encore sur la corde raide sans Ferdinand Prénom et avec l’incertitude autour de l’état de forme de Matt Carlino, deux joueurs très performants contre Saint-Chamond lors des précédentes confrontations. D’autant que les Couramiauds restent en embuscade derrière le podium, et seront assoiffés de revanche après la victoire roannaise à l’aller à Boulloche.

RESERVEZ VOS PLACES POUR CHORALE – SAINT-CHAMOND SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

Finie cette histoire d’invincibilité du SCBVG dans les derbies ligériens : le 15 janvier dernier, les Choraliens étaient allés l’emporter à Saint-Chamond lors du match aller (76-83). Toutefois, en élargissant à la Leaders Cup ProB, Saint-Chamond domine la confrontation d’une victoire (7 succès à 6) : les coéquipiers de Clément Cavallo ont donc l’occasion d’égaliser vendredi soir en l’emportant, ce qui signerait un inédit 4/4 cette saison dans le derby de la Loire. Mais pour cela, il faudra sortir une prestation dans la lignée des victoires contre Nancy (80-74) et à Lille (77-80), conquises sur les fondements d’une défense acharnée et d’un collectif retrouvé dans son goût partagé pour l’effort. C’est la qualité première de ce groupe construit par Laurent Pluvy, et c’est d’autant plus important à l’heure où le secteur intérieur doit composer durablement sans Ferdinand Prénom. Dans l’attente d’une solution pour compenser son absence longue durée, c’est l’ensemble du collectif qui est invité à dépasser sa fonction pour couper l’accès au cercle et varier le danger. Dans ce registre, la présence de Matt Carlino est évidemment un plus : le meilleur scoreur roannais cette saison (15 points en moyenne) revient d’une blessure à la cheville à Lille et pourra apporter son talent au scoring à condition d’avoir recouvré totalement ses sensations. Prénom avait inscrit 18 points à l’aller, Carlino 16… Cette inconnue fragilise forcément la Chorale, qui plus que jamais n’a pas le droit de voir l’un de ses joueurs être dans un jour sans pour conserver son rythme en haut du classement.

Saint-Chamond se porte bien

Le ryhtme saint-chamonais est très bon lui aussi : les hommes d’Alain Thinet ont gagné six fois lors des sept dernières journées, seulement surpris par Vichy-Clermont à Boulloche après deux prolongations il y a deux semaines (95-102). Le club de la Vallée du Gier a gagné lors de ses trois dernières sorties à l’extérieur et affiche un bilan positif en déplacement cette saison (7 victoires pour 5 défaites). Seule ombre au tableau : il est revenu bredouille des salles des équipes de la première moitié de tableau (défaites à Orléans, Vichy, Blois et Gries). A Saint-Chamond aussi, c’est le collectif qui prime et le sens de l’effort. Mais il y a aussi quelques têtes qui dépassent pour signer un parcours exceptionnel encore cette saison : Jonathan Hoyaux qui ne cesse de confirmer (13,5 pts en moyenne), Mathieu Guichard au sommet de son basket (12 pts et 6 passes par match) et Makram Ben Romdhane qui survole les raquettes pour son premier exercice en ProB (12 pts et 9 rebonds). Un attelage qui contredit toute idée de supériorité roannaise avant ce Derby toujours spectaculaire et haletant !