La Chorale Roanne Basket se déplace à Strasbourg samedi 6 novembre à 20h dans le cadre de la 7e journée de Betclic® ÉLITE. Après une prestation aboutie face à Cholet vendredi dernier, les hommes de Jean-Denys Choulet savent qu’un nouveau succès passera par une intensité de tous les temps et des deux côtés du parquet. Il faudra même un peu plus que cela pour venir à bout de la SIG, une équipe en forme qui reste sur quatre succès de rang en championnat.

105 points inscrits dont 75 en deux quarts temps, une défense plus solide (81 points concédés), des individualités au service du collectif : la victoire face Cholet a rassuré sur les qualités et le potentiel de la Chorale version 2021/22. Mais elle demande confirmation : confirmation que cette équipe peut reproduire les mêmes efforts sans son public. A Paris le mois dernier, les Choraliens l’avaient emporté grâce à une adresse longue distance insolente (14/24 à trois-points). Contre la SIG, il faudra un alignement des planètes afin de retrouver cette réussite aux tirs et y ajouter une défense de fer un secteur intérieur dominant. En cela, la performance du duo Jakeenan Gant – Boubacar Touré face à Cholet (40 points à eux deux) est rassurante, mais un retour en forme de Juvonte Reddic ne sera pas de trop.

La SIG ne donne rien

Car la SIG ne laisse pas grand chose à ses adversaires au Rhénus : les Alsaciens viennent d’enchainer quatre succès en Betclic® ÉLITE après un départ raté (2 défaites). L’ASVEL y est tombée (82-74), Pau-Lacq-Orthez n’a pas résisté le week-end dernier (82-76) et Orléans n’a pas rivalisé longtemps mardi soir (90-75). Trois équipes tenues à 75 points en moyenne, signe que la défense strasbourgeoise ne laisse que peu de liberté à ses adversaires. Le défi physique sera important et la lucidité déterminante face à un diable comme John Roberson, capable de faire briller ses coéquipiers et de prendre feu à tout moment.