Après deux semaines de trêve internationale, la Chorale reçoit ce vendredi soir l’ADA Blois à la Halle André-Vacheresse, dans le cadre de la 7e journée de ProB. Les hommes de Laurent Pluvy vont tenté de se relancer après la première défaite de la saison concédée à Caen (76-71). Les Choraliens devront faire un dernier effort pour compenser la blessure de David Jackson, avant l’arrivée d’un pigiste médical pour la prochaine journée de championnat.

L’adversaire : sur la voie de la confirmation

Les Blésois pointent actuellement à la 5e place de ProB avec un bilan de 4 victoires pour 2 défaites, contre Orléans à domicile (65-79) et à Lille dans une soirée sans adresse (69-57). Si la réussite de Blois est l’une des meilleures de la division (47%), l’adresse extérieure leur fait cruellement défaut en ce début de saison (26%, plus faible pourcentage de ProB). Autre point faible, les lancers-francs (plus faible adresse à 65%).

A noter qu’il s’agit de la troisième confrontation de la saison entre les deux équipes, avec une victoire partout pour le moment : Blois avait gagné au buzzer à Roanne (68-70), seule défaite choralienne en match officiel à domicile. Les Choraliens étaient venus s’imposer au Jeu de Paume (72-79), rompant ainsi l’invincibilité des Blésois dans leur nouvel écrin, le Jeu de Paume.

Mickaël Hay a réussi à conserver une bonne partie de son effectif de la saison dernière dont notamment le trio JFL : Benjamin Monclar (35% d’adresse à 3 points, 46,3% la saison dernière), Charly Pontens et Florian Thibedore.

Les joueurs étrangers apportent satisfaction en ce début de saison avec le pivot Jonathan Augustin-Fairell (24 ans, 2,01m), leader au rebond (8,2) et meilleure évaluation de l’équipe (14,3), à égalité avec Tyren Johnson (voir plus bas). Pour pallier la longue indisponibilité de Torey Thomas, Mickaël Hay a fait appel à Jerrold Brooks (26 ans, 1,83m), en provenance d’Andrézieux-Bouthéon (11,7 pts, 10,2 d’évaluation). Assane Ndoye (21 ans, 2,02m), qui effectue sa deuxième saison professionnelle dans le Loir-et-Cher, complète le 5 de départ, tandis que Drissa Ballo (22 ans, 2,08m) apporte de la densité physique en sortie de banc sur le poste 5. A noter que l’ailier Ahmed Doumbia est forfait.