Soirée dantesque ! Les 5000 spectateurs de la Halle André-Vacheresse ont vécu une soirée folle vendredi soir, une soirée qui s’est terminée en apothéose avec la victoire pour la Chorale Roanne Basket et le point average en prime sur Orléans (74-72), qui permet aux coéquipiers de Clément Cavallo de chiper la 2e place à leur adversaire. Ce choc de la 31e journée de ProB a tenu toutes ses promesses entre un OLB dominant durant trois quarts temps et une Chorale en mode remontada pour inverser la vapeur dans le money time. Au courage, à l’envie, Jason Williams (18 points à 58% aux tirs) et toute la troupe ont su se faire violence et restent en course pour la première place…

Orléans prend les devants

Les entames sont laborieuses ces derniers temps pour les Choraliens, et ce match n’a pas fait exception : Orléans a rapidement creusé l’écarte (13-27, 10e), la faute à trop de lay up gâchés et à une trop grande liberté laissée aux shooteurs adverses. Marcellus Sommerville (11 points à la mi-temps) prenait l’ascendant dans la raquette et il fallait un David Jackson solide en sortie de banc pour réveiller les siens, et réduire l’écart à la pause (33-38, 20e).

La révolte choralienne

Kyle McAlarnay profitait de chaque semblant d’espace pour sanctionner le retour soft des Roannais, et l’écart repartait à -15 (42-57, 28e). Jason Williams et Alexis Tanghe montaient en température pour ramener la Chorale au contact, tandis que l’adresse extérieure commençait à fuir les Loirétains (55-57, 32e). McAlarnay et Judith refaisaient feu de loin pour redonner un matelas de courte durée à l’OLB (55-63, 34e), mais c’est bien la Chorale qui avait posé sa main sur le dernier quart, portée par une salle en fusion. Vite dans la pénalité, les Orléannais envoyaient Ben Mbala, Mathis Keita puis David Jacksons sur la ligne des lancers pour redonner l’avantage au club roannais (64-63, 37e). L’écart montait à +6 dans la dernière minute mais sur deux énormes paniers primés d’Alex Abreu et Gaylor Curier, l’OLB égalisait à 7 secondes de la sirène (72-72) avec un lancer en prime ! Lancer… manqué par Curier, qui offrait à Jason Williams un ballon de contre-attaque qu’il transformait en deux lancers. 2/2 pour le vétéran US. Chapeau bas.

Les stats de Chorale Roanne Basket – Orléans Loiret Basket sur LNB.fr