La Chorale a tenu tête au champion de France durant une mi-temps mercredi soir au Colisée de Chalon-sur-Saône, avant de baisser pied physiquement et subir la montée en puissance des hommes de Jean-Denys Choulet (90-66). Privés de Robert Nyakundi et Mathis Keita, les Choraliens ont logiquement manqué de jus et de profondeur de banc pour résister à l’impact des Chalonnais, mais ils ont pu s’étalonner face à un adversaire de prestige, qui retrouvait pour la première fois son public depuis son titre.

Une première mi-temps presque parfaite

Dès les premières minutes de la rencontre, les paniers à 3 points s’enchaînaient par l’intermédiaire du duo Thomas Ville/Jason Williams (4/4), ce qui poussait Jean-Denys Choulet à prendre un premier temps-mort (7-16, 5e). Les Châlonnais retrouvaient la mire grâce à Lance Harris, leur permettant ainsi de revenir dans la roue des Roannais dans un quart-temps offensif (25-28, 10e).

Les deux équipes poursuivaient sur un rythme offensif : la Chorale tenait tête au champion de France en titre (36-41, 15e), dans le sillage d’un Jason Williams visiblement bien remis de son coup subi samedi dernier à la Halle. Si les Bourguignons repassaient provisoirement en tête en fin de quart-temps, l’expérimenté ailier Us aux lancers-francs remettait son équipe en tête avant la mi-temps (49-50, 20e).

L’Elan Chalon a haussé le rythme en seconde période

Les hommes de Jean-Denys Choulet revenaient sur le parquet avec de nouvelles intentions, et le festival offensif baissait d’un ton en raison d’un resserrage en règle des défenses. Les Choraliens ne parvenaient plus à retrouver leur adresse de la première mi-temps (59-52, 25e). L’Elan retrouvait de la vigueur, les individualités chalonnaises faisaient la différence à l’image d’Adam Smith, occasionnant ainsi un premier écart dans cette rencontre en faveur des Bourguignons (68-59, 30e).

Les absences pesaient et les présents manquaient de souffle pour exister face à la densité physique des locaux. L’adresse en berne n’aidait pas, et l’écart grimpait en faveur de l’Elan Chalon (80-59, 35e). Laurent Pluvy a néanmoins pu donner du temps de jeu à Hugo Comby, jeune du centre de formation choralien, aux côtés des frères Brun. La Chorale a tenu une mi-temps mais a rendu les armes (90-66, 40e).