La Chorale Roanne Basket a chuté à Saint-Chamond lors de la 28e journée de ProB vendredi soir (78-71). Une mauvaise habitude pour les coéquipiers de Clément Cavallo dans le derby de la Loire, une affiche particulière que les Saint-Chamonais ont encore su dominer grâce à un état d’esprit guerrier qui a laissé les Roannais sans réponse. Cette défaite ne remet pas en cause l’exceptionnelle série de la Chorale (9 victoires consécutives), mais elle complique la quête de la première place où Blois dispose désormais de deux victoires d’avance.

Saint-Chamond a attendu son heure

Alexis Tanghe avait pourtant idéalement lancé les siens avec deux paniers primés, avant d’être imité par Clément Cavallo et Robert Nyakundi. Mais Jonathan Hoyaux et Andreja Milutinovic répondaient à longue distance et remettaient les locaux en tête (20-18, 10e), avant que Jason Williams ne règle la mire tout comme David Jackson pour redonner l’avantage à la Chorale à la pause (37-40, 20e). Le SCBVG allait toutefois s’accrocher, ne pas laisser la Chorale s’envoler au score pour mieux surgir en fin de troisième quart-temps avec une séquence 3+1 pour Lucas Hergott qui allait être lourde de conséquences (56-52, 30e).

Trop de lancers laissés en chemin

Jonathan Hoyaux prolongeait l’euphorie à l’entrée du dernier quart pour reléguer les Choraliens à -15 (70-55, 34e). Dans le sillage de David Jackson (14 points et 5 rebonds), les Choraliens allaient s’accrocher jusqu’au bout malgré une adresse en net recul (7/28 à 3-pts, 1/10 aux 2-pts extérieurs). Ce sont les 17 échecs sur la ligne des lancers (12/29) qui pèsent lourd au final, traduction de la fragilité des joueurs roannais dans les moments cruciaux pour espérer arracher ce match.

Les stats de Saint-Chamond Basket Vallée du Gier – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr