La Chorale de Roanne a achevé le 1st Basket Week-end 2018 par une courte victoire contre Orléans (65-63) dimanche après midi, moins de 24 heures après son deuxième match de préparation face à Antibes (76-96). Au gymnase Plein Soleil de Saint-Paul-Trois-Châteaux, où ils ont pu se familiariser au parquet Gerflor by Connor, les hommes de Laurent Pluvy ont fait la course en tête contre l’OLB, sans jamais laisser les joueurs du Loiret revenir malgré un rapproché à -1 dans le money time. Ce succès de prestige, face à l’un de leurs futurs adversaires directs en ProB, valide une seconde semaine de préparation chargée.

Le résumé de la rencontre

L’écart, la Chorale l’a réalisé d’entrée avec un 11-0 dès les premières minutes, qui se traduisait par un avantage de 6 points à l’issue du premier quart (16-10, 10e), puis de 7 longueurs à la pause (39-32, 20e). C’est la pression défensive des Ligériens qui perturbait Orléans (15 balles perdues en première mi-temps) et offrait des paniers faciles en contre-attaque. Au retour des vestiaires, les ex-coéquipiers de Ferdinand Prenom haussaient le ton pour revenir à -3 avant l’ultime période (53-50, 30e), dans le sillage d’un Kadri Moendadze performant (13 points au total à 3/7 à trois-points) et malgré un bon passage de Matt Carlino (11 pts, 4 pds et 3 rbds). Portés par leur nouveau meneur US Brandon Jefferson (14 points, 5 rebonds et 3 passes), les Orléannais profitaient d’une baisse de régime roannaise pour tenter d’accrocher une prolongation sur la fin, mais Clément Cavallo (8 pts et 5 rbds) et les siens avaient le mérite de résister, tout en partageant soigneusement les temps de jeu.

Après une journée de repos ce lundi, les Choraliens reprendront le chemin de la Glacière au Coteau mardi, avec en ligne de mire un quatrième match de préparation jeudi 6 septembre à 20 heures au Colisée de Chalon-sur-Saône contre l’Elan de Jean-Denys Choulet.

Les stats complètes