La Chorale Roanne Basket a remporté son premier match de saison régulière vendredi soir devant 3100 spectateurs à la Halle Vacheresse face au promu Gries-Oberhoffen (92-77). L’écart final ne rend pas compte des difficultés des hommes de Laurent Pluvy à dominer une équipe alsacienne sans complexe, qui a mené près des trois quarts du match avant de baisser les armes face à la montée en puissance choralienne. Matt Carlino (22 points à 8/14 aux tirs) a de nouveau sonné la révolte, bien relayé au fil de la seconde période par Jason Williams (15 pts, 4 rebonds, 3 interceptions et 2 passes), Ferdinand Prenom (15 pts et 8 rebonds).

Une première mi-temps plombée par la maladresse

Les entames n’avaient pas été flamboyantes lors de phase de groupe de la Disneyland Paris Leaders Cup ProB : cette réalité s’est étirée à cette 1re journée de ProB. Après 20 minutes, ce sont les Alsaciens qui menaient (41-44), après avoir poussé l’écart jusqu’à +7 (30,37, 16e). Olivier Cortale (25 points et 11 rebonds) ne laissait rien passer dans la peinture, Javier Forcada (17 pts et 9 passes) bonifiait chaque ballon et c’est tout le collectif des visiteurs qui se piquait au jeu, à l’image d’Ywen Smock et Gide Noel en sortie de banc. Côté roannais, la maladresse (1/14 à 3-points à la pause) provoquait de la frustration ; le déficit d’agressivité privé les locaux de rythme.

Matt Carlino, fer de lance de la révolte roannaise

En sortie de banc, Matt Carlino est d’une efficacité redoutable : le meneur US apporte du scoring et a le don de réveiller ses coéquipiers lorsque le bateau tangue. Sous son impulsion, la Chorale revenait au score et repassait même devant sur un dunk de Ferdinand Prenom (62-60, 27e). Gries-Oberhoffen, surpris par la poussée d’intensité de la défense roannaise, perdait son adresse (28% à 3-pts au final). Mike Miklusak ne profitait pas des positions ouvertes (0/5 à la périphérie), et c’était la formation roannaise qui donnait le ton du dernier quart sur un contre de Pierre Brun suivit d’un panier primé de Thomas Ville (67-62, 31e). C’était autour de Jason Williams d’élever son niveau pour profiter des pertes de balle alsaciennes pour scorer en transition et assurer la victoire.