Vendredi 26 août à 20h, la Chorale de Roanne célèbre les 10 ans de la saison 2006/07, la plus belle qu’a connu le club avec le doublé Semaine des As/Championnat de France ProA. En marge du match de gala entre la Chorale et l’Elan Chalon de Jean-Denys Choulet à la Halle André-Vacheresse, plusieurs ex-Choraliens qui ont vécu cette saison d’exception seront présents (Pape Badiane, Laurent Cazalon, Modibo Niakaté), tandis que d’autres adresseront un message vidéo aux supporters roannais. Pour assister à cette grande fête qui permettra aussi de découvrir la nouvelle équipe choralienne, profitez d’un tarif unique de seulement 5€ la place !

10 ans après la plus belle saison de basket à Roanne, la famille choralienne se souvient ! Retour sur la saison 2006/07 à travers le regard de Pape Badiane, le capitaine des champions de France :

« Nous avions conservés une bonne ossature de l’année précédente où on avait pu atteindre les Playoffs de Pro A pour la 1ère fois depuis la remontée du club en 2002. Je me souviens que pendant la prépa, c’était Tony Skinn notre meneur et nos matchs amicaux étaient assez chaotiques pour le coup. C’est à ce moment que la chance a été donnée à Marco et tout a changé. Le potentiel offensif de chacun a pu encore mieux se révéler tout en montant d’un cran au niveau défensif. La staff a eu raison de lui faire confiance et de ne pas reprendre un meneur US.

badiane-nancy

En faisant un bon début début, on était un peu sur un nuage et toutes les opinions extérieurs pensaient que c’était de la chance, en laissant entendre que ça ne durerait qu’un temps. Je me souviens répéter tout le temps, même au mois de mars 2007 pour taquiner: « on fait un bon début de saison ». Je pense qu’au début, nous, les joueurs, ne nous rendions pas totalement compte du potentiel de chaque personnalité que composait cette équipe. Une chose était sûre en tous cas, on prenait énormément de plaisir à jouer ensemble.

badiane-bercy

La Semaine des As a clairement été un déclic. On était attendu et nous avons malgré tout battu les plus gros du championnat… en faisant le spectacle. Je pense que c’est là qu’on réalisait qu’on avait une équipe de fou et ça a décuplé notre confiance. Le truc c’est que ce n’est pas notre confiance individuelle qui avait augmenté mais celle qu’on avait sur nos coéquipiers. Personnellement, mes coéquipiers m’impressionnaient donc je pouvais me donner à 200% en défense car je savais qu’ils allaient faire le boulot. Je pense qu’ils pensaient la même chose de moi mais en défense, du coup je pouvais même participer à l’attaque sans pression. Même les joueurs du banc enlevaient de la pression au joueurs cadres en prenant et mettant des shoots décisifs.

badiane-bachelot

On se sentait comme des gladiateurs dans une arène. L’engouement de notre public et même celle des équipes adverses étaient incroyables. Notre équipe était tellement atypiques avec notre trio US, petit budget, coach à gros caractère, etc. que je me souviens qu’on faisait beaucoup parler de nous. Tout ce contexte nous a quelque part transcendé jusqu’à Bercy. Cette communion avec toute la ville pendant cette période est une expérience unique et chacun des joueurs/du staff l’a vécu comme tel. Inoubliable. »

Retrouvez la saison 2006/07 vue par Bertrand Rodamel, le speaker de la Halle

Retrouvez la saison 2006/07 vue par Sylvie Souchon, la supportrice emblématique de Roanne 1937