Décembre va débuter par une parenthèse Leaders Cup ProB pour la Chorale de Roanne, avec une double confrontation contre Denain en quarts de finale de la compétition. Les joueurs de Fred Brouillaud avaient arraché avec brio leur qualification lors de la phase de poule régionale en octobre dernier, grâce à deux succès de prestige à Monaco (73-79) et devant Aix-Maurienne (91-47). Mardi 2 décembre à 20h30, la Chorale recevra donc Denain à la Halle en match aller, avant de se rendre dans le Nord le vendredi 5 décembre pour le match retour. Un match bonus pour le public roannais, car cette rencontre recèle 4 arguments pour offrir un beau spectacle. Achetez vos places !

Photo Georges Burellier

Un air de Play-offs

La saison régulière de ProB, c’est 34 matchs d’octobre à mai. Un marathon qui dessine au fil des semaines des tendances, puis qui décide des positions de chacun en vue du titre et des Playoffs d’Accession. En parallèle, la Leaders Cup ProB s’apparente davantage à une course de demi-fond. Une course à élimination, à l’image de la phase régionale qui a déjà laissé sur le carreau dix équipes sur dix-huit. Les Choraliens ont su sprinter lors des matchs retour pour s’extirper d’un départ raté, et griller la politesse à Monaco, grand favori de la saison. Les voilà désormais entrés dans la phase à élimination directe, qui dégage un parfum de Playoffs. Le format aller-retour ne laisse aucun répit, tous les paniers comptent, car le point average peut décider de la qualification. Ce quart de finale aller Chorale-Denain du 2 décembre est donc déjà décisif dans l’optique de la qualification pour le dernier carré.

disneyland-paris

Objectif Disneyland !

La Chorale de Roanne a connu la première édition de la Leaders Cup, en 2013, lorsqu’elle était encore en ProA (élimination en quart de finale contre Le Mans). Avec sa relégation en ProB cet été, on la pensait loin de la lumière de cette prestige compétition qui rassemble le gratin du basket français au cœur de l’hiver… Mais la création de la Leaders Cup ProB lui offre une opportunité de s’y inviter ! Il s’agit donc pour les Choraliens d’une belle occasion de se retrouver dans « The place to be ». Et pour ses supporters, c’est une autre belle occasion, celle de joindre l’utile à l’agréable, avec un séjour à Disneyland Resort Paris assorti d’un match de gala de leur équipe préférée ! Le célèbre parc d’attraction de Mickey propose pour l’occasion des packs à tarifs avantageux aux supporters de basket, pour s’offrir 3 jours de basket et 2 jours dans les parcs Disney à moindre frais. Ce serait dommage de s’en priver…

denain-jackson-01

A l’épreuve d’une valeur sûre de ProB

La Chorale caracole en tête du classement depuis plusieurs semaines : elle aura une nouvelle occasion de se frotter à un poil à gratter de la ProB avec Denain. Les Nordistes, cinquièmes au classement, restent sur trois succès de rang avant la réception du Portel ce vendredi 28 novembre. Ils ont notamment terrassé Antibes, relégué de ProA, à l’Azur Arena (86-96). En Leaders Cup, ils ont dû écarter Orchies (4e de ProB) pour s’inviter en quarts de finale. Le 31 octobre dernier, les Roannais étaient repartis de Denain avec une victoire difficilement  acquise (59-70), car les Dragons étaient revenu à un point dans le dernier quart-temps. Ils possèdent notamment la défense la plus hermétique de ProB (67 points concédés par match). Un beau défi pour le collectif de Fred Brouillaud, qui devra trouver des solutions dans la diversité de son arsenal offensif pour venir à bout de cette équipe redoutable.

steev ho you fat chorale basket roanne

Photo Georges Burellier

Ho You Fat, le retour !

Steve Ho You Fat n’a foulé le parquet de la Halle André-Vacheresse que 22 minutes depuis le début de saison en match officiel, en Leaders Cup ProB déjà, lors de la réception de Monaco (75-79 le 26 septembre dernier). Il avait d’ailleurs signé la deuxième évaluation roannaise ce soir là (12 points et 5 rebonds, 15 d’éval). Depuis, sa blessure accidentelle au bras survenue à la veille de Chorale-Poitiers le 2 octobre l’a privé de dix matchs. Ses coéquipiers ont fait le dos rond avec une seule défaite, car Guerschon Yabusele notamment s’est montré à la hauteur (9,4 points et 3,4 rebonds par match de ProB en moyenne). Le retour de Steve Ho You Fat est néanmoins une excellente nouvelle pour Fred Brouillaud et tous les supporters roannais. Il va apporter sa finesse technique au poste 4, avec sa capacité justement à jouer posté, mais aussi son shoot loin du cercle. La dernière saison de HYF en ProB l’avait propulsé sur le podium du MVP Français de la saison 2012/13 (14 pts et 6,6 rbds par match). Rien que ça.