Joe Burton va retrouver un parquet qu’il connait bien à Evreux ce vendredi soir à 20 heures, le théâtre de sa saison de mammouth avec l’ALM en 2015/16. MVP ProB avec 16,2 points et 10 rebonds, il avait encore poussé le curseur lors des Playoffs d’Accession (18,8 pts et 12 rbds), échouant seulement en finale face au Portel. Son naturel et sa fraîcheur avaient séduit le public ébroïcien, qui se fait une joie de recroiser son chouchou dès la 2e journée de ProB. Une émotion à laquelle se prépare le pivot désormais roannais.

« Joe, Evreux c’est forcément un match spécial pour toi. Tu vas ressentir une pression particulière ?

Pas vraiment de pression, mais il y aura de l’émotion, car je suis heureux de retourner là-bas, de revoir les fans. C’est excitant car ils restent dans mon cœur, ce sera vraiment un bon moment. J’aurai plaisir à les saluer après le match.

A Roanne, les temps de jeu ont été relativement partagés en présaison, tu as ainsi joué entre 20 et 21 minutes en Leaders Cup ProB. C’est une utilisation qui te convient ?

Ce n’est pas un problème, parce que nous avons beaucoup d’armes cette saison dans l’équipe. L’an dernier, je devais jouer 38 minutes par match, cette saison c’est plutôt 25. Je pense que je suis plus efficace lorsque j’ai moins de minutes. Il y a du monde derrière pour me remplacer lorsque je fais les choses moins bien, comme Alex ou même Mehdi sur certaines situations de pick, nous avons vraiment beaucoup d’atouts en attaque et en défense. En présaison, nous n’avions pas besoin que je joue tout le match pour dominer nos adversaires, j’espère qu’on continuera comme ça.

Le match accroché de vendredi dernier contre Lille (victoire 99-96), c’était un bon avertissement pour l’équipe ?

La saison régulière, ce sont des matchs différents par rapport à la Leaders Cup. Nous avions su prendre un bon départ contre Lille, mais nous avons ensuite eu des soucis défensivement face à leurs drives, des difficultés pour protéger l’accès à notre raquette comme nous avions su le faire lors des matchs précédents, ce qui nous avait permis de prendre l’habitude de gagner avec une vingtaine de points d’avance. Mais je ne suis pas inquiet : nous avons des bons supporters, l’un des meilleurs meneurs du championnat, qui a beaucoup progressé par rapport à la saison dernière. Nous avons un capitaine qui est très présent au quotidien dans la vie du groupe, Alex qui est un back-up très travailleur et adroit, Antti et Matti qui sont aussi très efficaces à mi distance et longue distance, et j’en passe. Avec toutes ces armes, on a de quoi vivre une bonne saison, on doit juste mettre l’accent dans notre travail sur la défense, franchir un cap, car en attaque ça suivra toujours. »