La Chorale de Roanne a concédé sa première défaite de la saison vendredi soir à Evreux (84-83), à l’issue d’un money time à suspense. Les hommes de Laurent Pluvy ont pourtant compté 12 points d’avance au début du dernier quart, mais la révolte des locaux leur a été fatale, malgré un Joe Burton dans ses standards (22 points et 7 rebonds). Rageant. Le déplacement à Nantes mardi en quart aller de Leaders Cup sera l’occasion de retrouver la recette qui avait rendu cette équipe irrésistible en présaison.

L’évolution du score

Si les Roannais étaient les premiers à frapper, à l’image d’un panier primé d’Andre Hollins (4-9, 3e), Evreux profitait de sa moisson de rebonds offensifs pour reprendre les commandes du match (27-19, 10e), porté par un Bastien Pinault dans le tempo. Mais l’ALM payait un manque d’adresse extérieure, et subissait la montée en puissance de Joe Burton, qui initiait la réaction choralienne. Elle prenait la forme d’un 21-6, alimentait par un collectif irrésistible en attaque, où chacun pouvait apporter le danger (34-40, 18e). Les Ebroïciens parvenaient néanmoins à recoller avant le retour au vestiaire (40-40, 20e).

Mais les Choraliens rattaquaient fort : ils passaient 27 points en 10 minutes (61-67, 30e) et poussaient même l’écart jusqu’à +12 (61-73, 32e), grâce à un Clément Cavallo omniprésent. Mais Evreux s’accrochait et retrouvait de l’adresse extérieure pour recoller et même passer devant,sur un nouveau primé de Rémi Dibo (83-81, 39e). Après plusieurs changements de possessions dans les ultimes secondes, les Roannais s’offraient l’occasion de coiffer les Ebroïciens sur la dernière possession, mais Andre Hollins n’était pas dans les meilleures dispositions pour faire mouche au buzzer.

La stat

La Chorale a shooté 10 lancers de moins que son adversaire (9 contre 19). Malgré son perfect sur la ligne, la formation roannaise a ainsi inscrit 6 points de moins qu’Evreux aux lancers. Pas anodin sur un score final aussi serré, et cela témoigne du différentiel d’agressivité.

Le MVP

Clément Cavallo a livré une grosse prestation, enquillant 16 points (à 64 % aux tirs), 9 rebonds, 3 interceptions et 2 passes décisives en 29 minutes (22 d’éval). Un capitaine.

Les stats d’ALM Evreux – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr